pub

Cette rentrée du MotoGP en République tchèque n’a pas été avare en nouveautés. Preuve que l’été a été studieux chez les constructeurs qui préparent déjà 2020 en plus d’améliorer l’ordinaire 2019. Il faut dire qu’après le dixième rendez-vous à Brno, un test aura lieu lundi pour envisager la suite. Voici une mise exhaustive de ce que l’on a pu voir mais aussi entendre, vendredi, en Moravie…

D’abord les évidences : Honda a testé le nouveau châssis renforcé en fibre de carbone déjà aperçu au Sachsenring. Une situation ainsi expliquée par Marc Márquez : « on va tester ce nouveau châssis pour récupérer des informations et faire différents réglages ». Le leader du championnat s’est déclaré satisfait de la nouveauté… Tout en préférant l’ancienne version pour la suite. Car mieux connue. Mais on pourrait le voir de nouveau sollicité durant le meeting.

Chez Ducati, on a sorti un nouveau carénage et les paravents pour travailler dans le box à l’abri des regards. Le nouveau dessin se caractérise par des dérives frontales beaucoup plus proéminentes. Elles sont désormais deux contre trois auparavant, tandis que les roues sont plus carénées à l’avant, et parfois sans écope à l’arrière.

Suzuki a aussi un nouveau carénage qu’Álex Rins a évalué. Le bilan est positif, car les « wheelies » sont plus contenus. Il s’agit de nouvelles ailettes en forme de moustaches, plus hautes, et d’une prise d’air avant redessinée. A comparer avec la version « ancienne » utilisée par Sylvain Guintoli et Joan Mir

 

KTM a aussi revendiqué des évolutions validées lors de tests estivaux accomplis par Dani Pedrosa. Les détails n’ont pas été donnés avec précision mais Johann Zarco parle de nouveaux papillons d’admission et d’une nouvelle selle.

Chez Yamaha, on attend le test de lundi pour lever le voile sur les options envisagées pour 2020…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team