pub

Alex Rins arrive pour son Grand Prix de Valence à la tête de 100 Grands Prix déjà disputés alors qu’il n’est âgé que de 21 ans. Pas mal pour cet Espagnol sur lequel Suzuki a parié et qui aurait pu atteindre ce cap plus tôt s’il n’avait pas connu les affres de la blessure. Il s’en est tout de même remis et s’affirme même parfois sur la GSX-RR plus encourageant que son aîné d’équipier Andrea Iannone …

Alex Rins est actuellement dix-septième au championnat alors que Joe le Maniac qui partage son box est quinzième. Mais l’Espagnol a fait cinq Grands Prix de moins que l’Italien, à cause d’une vilaine blessure à une main. Qui succédait à une grave lésion du dos subie après une chute lors de l’intersaison. Autant dire que Rins revient de loin.

Malgré tout, il revendique cinq top 10 pour sa première année en MotoGP, malgré ses écueils et une GSX-RR loin de la grande forme. Alex Rins est à la tête de 12 victoires et il est monté sur 40 podiums conquis dans les classes intermédiaires et après, donc 100 courses.

C’est statistiquement un des pilotes qui a le plus réussi au cours de cette décennie. Il a débuté le 5 avril 2012 au Qatar et il a terminé sa toute première année en Moto3 cinquième du championnat. Puis il a ensuite été vice-champion du monde et troisième avant de se lancer en Moto2. De 2015, où il a été dauphin de Johann Zarco, à 2016 où il a terminé troisième au général, il s’est notamment distingué avec 17 pole-positions et 12 tours le plus rapide en course.

Lors de son entame de campagne en MotoGP, il s’est présenté à la neuvième position dès la première course au Qatar ce qui lui a donné le statut de meilleur débutant au terme de ce premier week-end. Son meilleur résultat est une cinquième place prise au Motegi. L’année prochaine, avec l’expérience et s’il est épargné par les blessures, il sera à suivre…

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar