Cette rentrée du MotoGP à Brno, dès ce week-end, sera particulièrement regardée du côté de chez Yamaha. Car on y a vu un Viñales de retour aux avant-postes lors des deux derniers Grands Prix tandis que l’on attend de voir si Valentino Rossi, qui a pris le chemin inverse de son équipier, va pouvoir redresser la situation. Dans les deux cas, il y aura une source de motivation appelée Fabio Quartararo. Dixit le patron de l’équipe officiel d’Iwata lui-même : Lin Jarvis…
Au passage, cela fait déjà deux saisons que l’on constate des pilotes officiels Yamaha bousculés par leurs homologues du team satellite de la marque. Johann Zarco a joué ce scénario plus souvent qu’à son tour du temps de la période Tech3. Et c’est maintenant Fabio Quartararo qui le répète. Débutant, il est parti cinq fois de la première ligne, a pris trois pole positions et revendique deux podiums. Tout ça en neuf courses et avec une M1 moins évoluée en moteur et en package aérodynamique…
Une situation qui ne peut échapper à la vigilance de Lin Jarvis : « il est capable de faire de la moto sans crainte, et cela semble sans risque, car il n’a chuté que deux fois en MotoGP, ce qui est vraiment incroyable quand on y pense » a déclaré l’homme de Yamaha au sujet du Français de 20 ans. « Marc Márquez présente ces caractéristiques, mais il a chuté ou il a failli chuter plusieurs fois. C’est incroyable que Fabio ait cette vitesse sans commettre trop d’erreurs ».
Des compliments qui sont aussi un message à ses propres pilotes que sont Viñales et Rossi… « Je pense qu’il a un très bon avenir, très prometteur. Mais pour nos pilotes officiels, il est bon d’avoir ce repère. C’est stimulant. Normalement, c’est l’inverse avec les débutants, mais quand Valentino et Maverick ont des difficultés, nous pouvons regarder ce que Fabio fait, sur une moto qui est fondamentalement identique ou un peu moins évoluée. Et s’il peut faire quelque chose, alors il signifie que nous le pouvons aussi ».
Un constat fait sur Autosport qui ne manquera pas d’être mis en avant tout au long de cette seconde partie de saison qui s’ouvrira avec le Grand Prix de la République tchèque programmé pour dès ce week-end sur le tracé de Brno…