pub

Stoner peut être satisfait du travail d’essayeur qu’il effectue avec Michele Pirro. Par exemple en 2016 au même moment de la saison – juste avant le dernier GP – Ducati comptait 245 points au Championnat du Monde constructeurs, à 104 points du leader Honda. Cette année, Ducati totalise 303 points, à 29 du premier Honda, et par ailleurs devance Yamaha. Stoner a accordé une longue interview à la version papier de La Gazzetta dello Sport lors de l’EICMA.

Casey, comment jugez-vous la saison 2017 de Ducati ?

« C’est une belle année, et pour Dovizioso, c’est formidable. J’ai été impressionnée par la confiance qu’il avait en lui-même et la capacité avec laquelle il a fait les bons choix, sur la moto et dans le stand. »

Cette énorme progression était-elle imaginable ?

« Je dirais un mensonge si je disais que je m’y attendais, mais probablement que lui non plus. Jusqu’à Sepang en 2016 il s’était passé longtemps depuis la dernière victoire. C’est incroyable de voir à quel point le succès peut augmenter votre confiance et vous faire ouvrir une nouvelle voie. Il y a une grande différence entre le pilote de cette année et celui du passé, aussi sa façon de contrôler les courses. Et sa manière de raisonner, au lieu de simplement donner du gaz, m’a impressionné. »

Valence dimanche sera difficile ?

« Dur mais pas impossible, Andrea et la Ducati n’auront qu’à se concentrer sur la victoire, ne pas se soucier de rien d’autre. Avec le travail effectué lors du test, la moto a un bon potentiel. »

Plus surpris par les résultats de Dovizioso ou la fatigue de Lorenzo?

« Jorge est toujours indéchiffrable. C’est sa première année chez Ducati et après sept ou huit ans chez Yamaha ça n’a pas été facile. Je m’attendais à plus de lui, mais il n’a jamais baissé les bras, il a progressé régulièrement et est devenu plus rapide. En 2018, Ducati aura deux grands pilotes. »

Il a été question d’un refroidissement dans les relations entre Stoner et Ducati.

« Ce n’est pas vrai, nous avons déjà programmé le premier test en 2018 (à Sepang fin janvier, ndlr), puis nous le verrons en fonction du développement » a déclaré l’Australien à La Gazzetta dello Sport. »

La dernière fois que vous avez essayé la GP17, lors d’un test à Valence, vous avez fait une mauvaise chute. Pour quelqu’un qui s’est retiré, cela vaut-il la peine de risquer à nouveau ?

« Chaque virage, chaque tour, je pense au risque, pas comme certains pilotes qui ne pensent à tomber que lorsqu’ils sont au sol. J’ai toujours eu peur de tomber et je crois que c’était pour me permettre de trouver une manière de conduire vite mais avec une bonne marge de sécurité. »

Qui est Casey Stoner aujourd’hui?

« Un retraité qui fait le testeur. C’est une personne très, très heureuse de sa vie. Je suis content de ne pas avoir à faire face au stress des courses, j’aime la famille, je cours, je m’entraîne. Je fais toujours quelque chose. »

Et l’adrénaline de la course?

« Je n’en ai plus besoin, j’ai commencé à courir à 4 ans et j’ai eu une carrière beaucoup plus longue que beaucoup. Je m’entraîne en VTT, j’ai fait une course il y a peu, je fais du kart, je ne m’ennuie pas. »

Photo : Dovizioso et Stoner lors de l’EICMA (© Ducati)

Source : La Gazzetta dello Sport

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Casey Stoner

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team