Hafizh Syahrin sait déjà de quoi ne sera pas fait son avenir en 2020. Il n’y aura plus de MotoGP pour lui, après deux saisons. Une avec une Yamaha et celle-ci avec KTM, les deux sous l’auvent Tech3. Ses performances ont été jugées insuffisantes, et c’est somme toute logique après une entame de campagne catastrophique. Cependant, il n‘est pas sans alternative. Car aussi paradoxal que ça puisse paraître, Syahrin est convoité… En Moto2.
Hafizh Syahrin laissera sa place en 2020 en MotoGP à Brad Binder. Il faut dire qu’il est actuellement la dernière roue du carrosse KTM. La marque autrichienne se félicite de Pol Espargaró, qui a déjà inscrit cinq résultats dans le top 10 et qui se classe dixième au championnat. Johann Zarco n’a marqué que 16 points dans l’équipe d’usine, l’équipe Red Bull Tech3 en a marqué 15 avec Miguel Oliveira et trois avec Hafizh Syahrin.
Ce dernier s’est vu proposer un contrat pour le Championnat du Monde Moto2 chez Red Bull Tech3. « Nous continuons à croire en lui, mais nous n’avons aucun contrat avec lui pour 2020. Nous travaillons pour qu’il reste avec Tech3 ou reste avec nous malgré le changement de classe » a déclaré Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport.
Cela signifie que Syahrin pourrait également remplacer Brad Binder dans l’équipe Red Bull Ajo. Pour cette position, le candidat au titre Moto3 Arón Canet du Max Racing Team est également pris en compte.
« Hafizh est un type extrêmement honnête, un très bon pilote », a déclaré Pit Beirer, directeur de la course chez KTM. « Peut-être que nous pouvons rester ensemble ».
Syahrin pourrait aussi participer au championnat Moto2 en 2020 pour le team Petronas Sprinta, où Pawi a déçu jusqu’à maintenant. « Cette possibilité existe parce que Hafizh n’a pas de contrat avec nous » reconnaît Pit Beirer. « Et ce n’est pas comme si nous pouvions choisir les pilotes et ensuite rester avec eux automatiquement. Nous sommes actuellement dans la phase de négociation normale. Nous aimerions que Hafizh reste avec nous. Mais il aura certainement d’autres options ».
Qu’Arón Canet soit candidat pour l’une des deux équipes Red Bull KTM-Moto2, le même Beirer ne le nie pas. « Parce qu’il a mené le Championnat du Monde Moto3 à un moment. Nous avons maintenant appris à bien le connaître en collaborant avec Max Biaggi et Peter Öttl. Par conséquent, un lien a émergé que nous voulons le maintenir. Nous souhaitons le garder en Moto2 chez KTM ».
We can always rely on @Hafizh_pescao55 during a rain delay! 🤣🕺🏼#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/5dXSedx0Nh
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 13, 2019