Actuellement, le Salon de Milan bat son plein et Ducati fait en sorte de tenir la vedette sur ses terres. L’usine de Borgo Panigale a présenté, à la veille de sa grande finale en MotoGP prévue pour ce week-end à Valence, sa nouvelle sportive équipée du V4 de sa Desmosedici des Grands Prix. Les rouges avaient mis les petits plats dans les grands en sollicitant ses pilotes officiels pour l’occasion. Dont un Danilo Petrucci qui s’est confié sur GPOne…
Un Petrux aux résultats en dents de scie mais qui peut d’ores et déjà affirmer que cette saison 2017 en MotoGP aura été la meilleure de sa carrière. Actuellement huitième au général avec 121 points, il n’a jamais été à pareille fête et rassure donc sur ses capacités décelées par l’usine Ducati qui lui a confié une GP17.
La même que celle de Lorenzo mais aussi de Dovizioso qui doit remonter 21 points à Marc Márquez en un Grand Prix pour être titré. Un coup de main ne serait donc pas de refus, mais Petrucci serait-il prêt à lâcher une victoire pour l’offrir à DesmoDovi ? « C’est une question que j’évite de me poser car elle pourrait bien me tuer » sourit l’Italien. « Andrea n’a rien à perdre ce week-end. Marc n’a par ailleurs pas grand-chose à craindre et doit se concentrer sur le top 10. Les deux méritent d’être titré ».
« Les Ducati n’ont jamais aimé Valence, mais tout dépend de l’adaptation de la moto aux pneus cette année. Aider Andrea ? Il a toujours été plus rapide que moi, il est celui qui se donne toujours à 100%. Il n’aura pas besoin de moi car il a toujours obtenu seul ses résultats. Il est aussi celui qui m’a toujours aidé dans ce milieu sans jamais rien me demander en retour. Il m’a toujours encouragé et donné de bons conseils ».
Cependant, il n’y a pas que Ducati dans la vie. Il y a aussi celui qui a crevé l’écran cette saison : Johann Zarco : « dans les autres catégories, Johann a montré qu’il ne lui fallait pas très longtemps pour être rapide. Mais en MotoGP, il a grillé quelques étapes ! Il a vraiment été bon cette saison en sachant bien exploiter les pneus. Maintenant j’espère qu’il aura la même moto que Rossi et que Viñales l’an prochain ! »
Une remarque à prendre au second degré. Mais celle-ci est à écouter au sens premier : « ses performances cette saison ont été embarrassantes pour Viñales et Rossi ». Tout le monde l’a donc remarqué…