Andrea Dovizioso se prépare pour sa finale de Valence au cours de laquelle il va jouer le titre mondial contre Marc Márquez. La partie ne sera pas simple à jouer contre l’officiel Honda qui compte 21 points d’avance, mais aussi 25 chutes. Le vainqueur devra avoir des nerfs d’acier. Justement, le pilote Ducatl les a, grâce aux conseils passés d’un docteur Costa qui lui a demandé de miser sur le bon cheval…
Une influence et une parabole qui sont à ce point essentielles pour DesmoDovi qu’il les a matérialisées sur son casque. Celui qui a fait un gros travail sur lui-même et sur son mental depuis, se rappelle des débuts de cette démarche particulière. Elle remonte au temps où le docteur Costa menait encore la clinique mobile : « il me parlait toujours du cheval blanc et du cheval noir, l’un représentant le rationnel et l’autre l’irrationnel » raconte sur MotoGP.com l’équipier de Lorenzo.
« Il me disait que j’étais toujours trop rationnel. Il me disait, « tu ne ressens pas la moto comme il le faut ». Parce que je n’utilisais que mon côté rationnel. Et il avait raison. Maintenant, chaque fois que je vais sur la piste je sollicite plus le cheval noir. Je le fais plus qu’avant et on voit le résultat. En règle générale, il vaut mieux utiliser le cheval blanc. Mais dans certains moments décisifs, le noir est nécessaire. Cette saison, j’ai pensé à cet équilibre durant les Grands Prix et cela a marché ».
Rendez-vous ce week-end pour savoir laquelle des deux couleurs sera décisive sur la moto rouge.