La conférence de presse tenue à l’issue des qualifications du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring a réuni Marc Márquez, Fabio Quartararo, Maverick Viñales, Álex Márquez et Ayumu Sasaki.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Maverick Viñales, sans la moindre interprétation journalistique.
Maverick, c’est votre 5e première ligne de la saison et le week-end se passe très bien jusqu’à présent…
Maverick Viñales : « oui, l’objectif principal d’aujourd’hui était bien sûr de figurer en première ligne. C’était très important pour nous. Mais la FP4 était encore plus importante pour améliorer le chrono et le rythme. Nous avons essayé de progresser dans le secteur 2 où j’ai toujours eu des problèmes sur ce circuit depuis de nombreuses années. Mais quoi qu’il en soit, je me suis senti très en FP4 et en qualification, donc demain, comme je l’ai dit, la décision concernant les pneus sera très importante et même cruciale. Il y a deux pneus qui fonctionnent bien mais il faudra voir la météo demain matin ainsi que les températures avant de décider. À coup sûr, cela se fera au dernier moment ».
Pour beaucoup de pilotes blessés, la pause estivale sera la bienvenue, mais comme vous êtes dans une bonne phase au championnat, ce n’est peut-être pas le cas pour vous…
« (Rires), en fait, je pense nous avons fait un très bon pas en avant après le Mugello. Bien sûr, c’est dommage car nous sommes sur la bonne voie et dans un bon rythme. Nous pilotons la moto d’une bonne manière. Quoi qu’il en soit, il est également important pour Yamaha de faire un break et de comprendre ce que nous devons améliorer. En FP4, j’ai eu Bradl devant moi, donc j’ai vu beaucoup de choses positives sur ma moto mais aussi des choses négatives. Nous devons donc continuer à travailler. Le premier pas en avant après le Mugello a été une très bonne étape mais il sera donc très important d’améliorer la moto durant la 2e partie de la saison pour être fort à nouveau ».
Vous avez été très consistant durant les 3 dernières courses, ce qui vous était pas arrivé depuis longtemps.Pouvez-vous nous expliquer si cela vient avant tout de vous, de la moto ou de l’équipe ?
« Je pense c’est un peu la conséquence de tout. Au final, vous ne pilotez pas tout seul, vous faites partie d’une équipe. Je pense nous avons un peu changé la mentalité à l’intérieur de l’équipe et nous avons un peu changé la géométrie de la moto. Je peux donc davantage piloter la moto à ma propre façon, en freinant assez tard et fort. Dans ce sens, je me sens bien mieux. Je me sens bien plus à l’aise à chaque tour. En particulier, je me sens très bien avec les réglages pour la course, et d’une manière ou d’une autre, nous avons trouvé une régularité sur des circuits différents, avec ou sans adhérence. Nous avons fait un pas en avant et demain sera très important pour nous, pour prouver que nous avons fait un pas en avant et pour continuer dans cette direction ».
Fabio est parti en guidonnage ce matin car il a dit avoir essayé de passer plein gaz. Passez-vous plein gaz au virage 11 ?
« Non, non ! Si vous voulez aller dans les graviers, vous pouvez essayer (rires) ».
Comme d’autres pilotes Yamaha, vous avez tiré tout droit au premier virage. Était-ce un problème lié à la moto ou y avait-il quelque chose d’étrange sur la piste ?
« Pour moi, c’est très similaire (à ce qu’a dit Fabio Quartararo). Le vent a changé et en freinant au même endroit… Les deux fois où je suis sorti, c’est par ce que l’arrière s’est levé. La moto est devenue agressive et je ne pouvais pas l’arrêter. Mais il n’y avait rien de grave et c’est réparé pour demain ».
Classement Q2 du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring:
Classement Q1 du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring:
Crédit photo et classements: MotoGP.com