L’usine Aprilia en général et Andrea Iannone en particulier sortent d’un Grand Prix des Pays-Bas à Assen qui a été une bonne surprise. Les deux motos ont marqué des points et l’Italien a même fait un top 10. Rien ne laissait présager une issue aussi favorable au vu des essais et de la petite forme du fer de lance Aleix Espargaró. Alors, pour vraiment savoir où ils en sont, les hommes de Noale comptent sur le Sachsenring ce week-end…
Andrea Iannone a fait ses débuts dans le top 10 avec Aprilia après la course d’Assen. Un apport de confiance pour le pilote italien, habitué à d’autres résultats cette saison avec la RS-GP. Au Sachsenring, il tentera de chercher une nouvelle confirmation avant les vacances d’été. « La piste allemande est très compliquée, étroite et tortueuse, ce sera un test important pour nous » a déclaré le pilote de Vasto. « Nous travaillons dur sur la gestion de l’électronique et sur un circuit comme celui-ci, nous pourrons évaluer nos progrès de ce point de vue ».
Le but est d’avoir un autre bon week-end après celui d’Assen, où Andrea Iannone est parti de la 19e position sur la grille pour terminer à une demi-seconde de la neuvième place de Jack Miller sur la Pramac Ducati. « En plus de la position, qui est mon meilleur résultat avec Aprilia, je suis particulièrement heureux du bon rythme que j’ai gardé tout au long de la course », a déclaré Iannone. « Avec une meilleure qualification, nous aurions pu encore mieux terminer ».
Alors que Iannone célébrait sa meilleure course de la saison, son coéquipier Aleix Espargaró a dû affronter un douloureux Grand Prix, luttant contre les conséquences de la blessure de Montmeló. « J’ai eu du mal dès le début à faire des mouvements sur la moto en raison des blessures à ma jambe gauche, ce qui a pénalisé notre performance » a déclaré le pilote espagnol. « J’ai utilisé tous les muscles possibles, mais il était difficile de piloter la RS-GP sur une piste très physique. Après la course d’Assen, mon genou avait beaucoup enflé et, dès mon retour à la maison, j’ai poursuivi ma rééducation, l’objectif étant de pouvoir piloter plus facilement sur le Sachsenring. Une piste sur laquelle je me suis toujours senti particulièrement bien ».
Un bon sentiment cependant rarement confirmé par les résultats. Sa meilleure place sur ce tracé en course est une sixième place prise en 2014 sur la Forward Yamaha. L’an dernier, il était forfait à la suite d’une lourde chute subie lors du warm-up.