Si les dés sont jetés pour la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas, avec bien évidemment la superbe pole position de Fabio Quartararo, c’est loin d’être encore le cas pour la course et, à cet égard, ce warmup pourrait s’avérer primordial puisque nombre de pilotes doivent encore y faire le choix de leurs pneus.

L’explication est relativement simple et nous est fournie par Michelin, particulièrement satisfait que tous les pneus proposés soient utilisables lors de la course, du plus tendre au plus dur.

Cependant, la tendance est à une configuration médium avant / dur arrière et le manufacturier français s’attend à ce que les trois quarts du plateau s’élancent ainsi. Les choix durs/dur et tendre/tendre ne sont pas exclus pour autant et pourraient être l’objet d’un pari d’une poignée de téméraires.

Les conditions sont quasiment parfaites ce matin, avec un ciel uniformément bleu et des températures de 28° dans l’air et 33° au sol. Seul un léger vent pourrait venir gêner les pilotes.

Voici les références disponibles avant cette séance de 20 minutes:

Assen MotoGP™

2018

2019

FP1 1’34.227 Marc Márquez (voir ici) 1’33.909 Fabio Quartararo (voir ici)
FP2 1’33.378 Maverick Viñales (voir ici) 1’32.638 Maverick Viñales (voir ici)
FP3 1’33.341 Marc Márquez (voir ici) 1’32.471 Fabio Quartararo (voir ici)
FP4 1’33.954 Marc Márquez (voir ici) 1’32.952 Fabio Quartararo (voir ici)
QP1 1’33.578 Johann Zarco (voir ici) 1’32.710 Álex Rins (voir ici)
QP2 1’32.791 Marc Márquez (voir ici) 1’32.017 Fabio Quartararo (voir ici)
Warmup 1’33.939 Marc Márquez (voir ici) 1’33.677 Maverick Viñales
Course Márquez, Rins, Viñales (voir ici)
Record 1’32.627 Valentino Rossi (2015)  1’32.017 Fabio Quartararo

Tito Rabat est le plus prompt à s’élancer devant Marc Márquez à l’extinction des feux rouges.

(Texte édité) A l’inverse, Fabio Quartararo perdra 3 tours par rapport à tout le monde pendant que ses mécaniciens travaillent sur ses freins avant. Son équipe est encore jeune et commet parfois de petites erreurs, comme hier où 2 incidents sont survenues les M1 des 2 pilotes (bocal de trop-plein détaché sur la machine du Français, capot de selle détaché sur la machine de l’Italien) ou comme à Jerez (sélecteur)… Mais ce n’est pas le cas ce matin : Juste la volonté du pilote de préserver son bras récemment opéré.

Ce matin, on constate qu’il n’y a encore aucune unanimité concernant les options pneumatique :

À l’issue du premier tour lancé, c’est Takaaki Nakagami qui se montre le plus véloce en 1’35.930, un chrono qu’il descend en 1’344.702 en 2 tours.

Il est toutefois précédé par Maverick Viñales en 1’34.223. Le pilote Yamaha abaisse ensuite la référence provisoire en 1’33.900

Avec Francesco Bagnaia et Joan Mir, Valentino Rossi est le seul à tourner en tendre/tendre. À l’issue du premier run, il conclut le top 10 composé de Maverick Viñales, Franco Morbidelli, Takaaki Nakagami, Marc Márquez, Álex Rins, Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Joan Mir et Andrea Iannone.

La 2e partie de séance voit Pol Espargaró intégrer cette liste à la 9e position, juste devant Fabio Quartararo visiblement handicapé par son départ tardif, même si le pilote français parvient à se hisser à la 6e position.

À 3 minutes du drapeau à damiers, Marc Márquez produit son effort et, équipé d’un pneu arrière tendre, passe de la 5e à la 2e position, en restant toutefois à presque 4 dixièmes de Maverick Viñales.

Dès lors, le rythme s’accélère et, dans la dernière minute, ils sont 4 à allumer les premiers secteurs en rouge : Maverick Viñales, Joan Mir, Andrea Dovizioso et Fabio Quartararo.

Au final, Maverick Viñales améliore encore un peu son chrono devant Andrea Dovizioso, Fabio Quartararo, Marc Márquez et Álex Rins.

Notons une fois de plus la belle performance de Pol Espargaró, 6e, alors qu’à l’inverse Valentino Rossi, Andrea Iannone, Johann Zarco et Aleix Espargaró n’ont malheureusement pas vraiment rassuré leurs fans, même si l’objet de cette séance était plus de choisir ses pneus que de prendre des risques pour taquiner le chrono…

Départ de la course à 14 heures !

Classement du warmup du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP à Assen :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP