La tendance 2018 pour le team manager finlandais, Champion du Monde avec Johann Zarco en Moto2 en 2015 et 2016, est de réduire la voilure en Moto3, avec désormais un seul pilote, tout en arrivant en CEV Championnat du Monde Junior Moto3.
L’équipe Red Bull KTM Ajo prolongera ses activités en Moto2 avec les deux pilotes officiels de la marque autrichienne Miguel Oliveira et Brad Binder. C’est le frère de ce dernier, Darryn Binder, qui sera l’unique représentant du team en GP Moto3, après que les hommes de cette année Niccolo Antonelli et Bo Bendsneyder soient partis chez Tech 3 pour le Néerlandais, et au sein du Team SIC58 de Paolo Simoncelli pour l’Italien.
En CEV, Ajo va affronter les poids lourds de la catégorie, le Junior Team VR46 Riders Academy, Champion 2017 avec Dennis Foggia et KTM, et le Junior Team Estrella Galicia 0,0 avec Honda. Les deux pilotes qui feront partie de ce programme soutenu par l’initiative Road to MotoGP seront les frères jumeaux turcs Can et Deniz Öncü. Nés à Alanya en 2003, tous deux ont décroché plusieurs succès en Red Bull MotoGP Rookies Cup cette saison. Can et Deniz ont d’ailleurs respectivement terminé troisième et quatrième au classement général. Ces derniers se sont également distingués en Asia Talent Cup, série qui a été remportée par Deniz. Can se classait pour sa part troisième du Championnat 2017. Par ailleurs, les jumeaux turcs continueront d’évoluer en Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2018.
Aki Ajo – team manager :
« Avant toute chose, je voudrais dire que c’est un honneur de poursuivre notre partenariat avec Red Bull et KTM. Dans ce Championnat du Monde Moto3, où nous avons accompli de grandes choses depuis 2012, nous avons le plaisir d’accueillir Darryn Binder. À vrai dire, il fait partie de la famille depuis longtemps en tant que frère de Brad. C’est un pilote qui a déjà fait ses preuves en Championnat du Monde et nous sommes persuadés qu’il pourra faire un nouveau pas en avant pour se battre plus régulièrement aux avant-postes. Ajouter une structure Junior à celles déjà existantes en Moto3 et Moto2 est un challenge. Âgé de 14 ans, Can et Deniz ont eux aussi montrés ce dont ils étaient capables en Red Bull MotoGP Rookies Cup notamment. Nous avons grande confiance en eux et j’espère qu’ils continueront d’apprendre en notre compagnie, ce qui est le principal objectif. Avec le travail, je suis sûr que les résultats suivront. Je voudrais remercier Red Bull, KTM et tous nos partenaires une fois de plus, pour nous permettre de participer à ce projet. »
Darryn Binder :
« Je suis vraiment excité à l’idée de rejoindre Red Bull KTM Ajo, un team qui a été sacré à plusieurs reprises. Je suis certain que nous pourrons inscrire d’excellents résultats ensemble. En étant dans une équipe comme celle-ci, l’objectif sera bien sûr de se battre pour le titre de Champion du Monde. En voyant ce qu’a été en mesure d’accomplir et ce que réalise encore mon frère Brad, je me dis que c’est possible. C’est exactement pour cette raison que j’ai choisi d’intégrer cette structure. Je pense que nous avons les mêmes objectifs. Pour finir, j’aimerais remercier tous ceux qui ont rendu ça possible. »
Deniz Öncü :
« Je pense que c’est une superbe opportunité qui s’offre à nous pour la saison prochaine. Je suis très content et je suis vraiment impatient d’y être. Je pense que c’est une nouvelle avancée dans notre carrière sportive et nous sommes sûrs que nous pourrons apprendre plein de choses dans ce team. Cette année s’annonce excellente. En 2017, nous avons eu la possibilité de rouler sur une KTM en Red Bull MotoGP Rookies Cup. Même si la moto ne sera pas la même la saison prochaine, ça nous aidera à nous adapter plus rapidement. En FIM CEV Junior World Championship, vous devez en permanence donner le meilleur de vous-même. Je pense que nous pouvons bien faire avec le team. C’est également positif de pouvoir se battre une année de plus en Red Bull MotoGP Rookies Cup aux avant-postes. »
Can Öncü :
« Je suis vraiment content de faire partie du team Red Bull KTM Ajo en FIM CEV Junior World Championship la saison prochaine. C’est l’équipe de mes rêves et ce rêve devient désormais réalité. Nous avons déjà eu l’opportunité de discuter avec les membres de l’équipe. Je pense que ça sera une année importante pour apprendre comment fonctionne la moto, la télémétrie… Nous venons de la Red Bull MotoGP Rookies Cup, où nous continuerons également d’évoluer. J’espère que tout ce que j’ai d’ores et déjà appris me servira la saison prochaine. C’est un Championnat très intéressant, je suis très impatient d’y être. J’espère y faire de mon mieux. »
Photo © Red Bull KTM Ajo