pub

Jorge Lorenzo en a terminé avec son Grand Prix des Pays-Bas, après une chute violente subie lors de la FP1 sur le tracé d’Assen. Cette fois, il ne pourra pas nous rejouer l’exploit de 2013, où il était revenu aux affaires quelques heures après s’être fracturé une clavicule aussitôt opérée. Car ce sont des vertèbres qui ont été touchées. Non pas une, mais deux.

C’est Jorge Lorenzo lui-même qui l’annonce dans un communiqué : « en raison de la chute, je me suis fracturé les vertèbres T6 et T8. La blessure ne me permettra pas de courir à Assen et au Sachsenring. Demain, je m’envolerai pour Lugano et je ferai tous les traitements possibles pour me préparer et aller à Brno ».

Une course épuisante contre le temps est donc engagée par le Majorquin, tandis que les médecins l’attendront de pied ferme le 1er août à l‘infirmerie du Grand Prix de la république Tchèque. Ce rendez-vous aux Pays-Bas devait marquer le 290e Grand Prix d’un Por Fuera âgé de 32 ans. Il a remporté cinq titres mondiaux et 68 Grand Prix en 17 ans de carrière. Mais c’est un pensionnaire assidu de l’hôpital depuis le Grand Prix d’Aragon 2018.

Jugez-en : En Aragón en 2018, il commence par une luxation du gros orteil et une fracture du deuxième os métatarsien à droite, après un accrochage au départ du Grand Prix avec Marc Márquez. A Buriram la même année, ce sont des contusions graves au poignet gauche, et une entorse à la cheville droite, après un accident consécutif à un souci technique sur sa Ducati.

En Janvier 2019, il a un accident lors d’un entrainement en tout terrain. Le scaphoïde du poignet gauche est fracturé. Au Qatar, c’est une déchirure osseuse sur une côte, et des ecchymoses au dos, au poignet, sur les doigts et les pieds. Au test de Jerez, le lundi 6 mai 2019, il ressent une douleur intense dans tout le corps. Aux essais de Barcelone, le lundi après le Grand Prix de Catalogne prématurément terminé par une chute, il tombe violemment et se relève avec des douleurs à la poitrine et au dos. Une série qui se termine avec la FP1 à Assen, le 28 juin 2019, où la sixième vertèbre est fracturée, la huitième touchée, avec des douleurs à la poitrine.

Lorenzo a marqué 19 points dans un championnat où il pointe seulement à la 15ème place en découvrant la Honda. Sur cette situation, Valentino Rossi a commenté : « Jorge est dans un cercle vicieux. Plus vous tombez, plus vous perdez confiance en vous. C’est un problème technique. Il doit comprendre ce qui se passe ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team