Chez KTM, on a un dilemme. Dans un système que l’on a voulu pyramidal et au sein duquel les pilotes évoluent, il est essentiel que tous les niveaux soient performants, sous peine de voir les ouailles mécontentes, voire même tentées d’aller voir ailleurs. C’est justement ce qui se passe en Moto2. Le châssis est un raté et les ambitions légitimes du bon Brad Binder battues en brèche. KTM doit donc gérer le champion qu’il a formé…
Brad Binder a été Champion du Monde avec KTM en 2016 et il progresse comme espéré en Moto2. Il compte dix victoires en Grand Prix. L’an passé, il est monté sur six podiums, dont trois étaient synonymes de première marche. 2019 devait être celle de la consécration.
Seulement voilà, la présente KTM dans un Moto2 qui a adopté le moteur Triumph est un loupé. Ce qui marque un coup d’arrêt à la progression du Sud-Africain. Qui serait tenté de voir ailleurs ou réclamer le MotoGP dès 2020 à son employeur…
Si l’on parle de KTM en MotoGP en 2020, il n’y a que celle de Syahrin que l’on vise. Le duo officiel est assuré de son sort jusqu’à fin 2020. Et Oliveira a vu son contrat renouvelé jusqu’à la fin de la même période. En revanche, la côte du Malaisien n’est pas au mieux parmi les Autrichiens : « il suffit de travailler avec le principe de la performance, le simple fait d’être gentil et d’avoir l’esprit de famille n’est pas efficace à long terme » a déclaré Pit Beirer directeur sportif de KTM. Mais il ajoute : « pour le moment, nous ne prévoyons aucun changement de pilote ».
Alors il reste la persuasion… « Bien sûr, c’est une situation difficile, se faire battre en Moto2 n’est pas amusant pour un pilote. Nous ne pouvons pas laisser tomber Brad en Moto2 car nous devons lui prouver qu’il aura une autre moto avec nous en 2020 pour se battre pour le titre. Bien sûr, il reste toujours une place en MotoGP… Brad devrait rester avec nous. Je ne pense pas qu’il doive chercher ailleurs d’ici 2020 ».
La rumeur veut que cette place sur la RC16 en MotoGP soit déjà assurée en 2021 pour Brad Binder. Il est le seul pilote Bull KTM dans le top 10 du Championnat du Monde Moto2. Le Sud-Africain de 23 ans a marqué 44 points en sept courses.