« Petrux » a pris un départ prudent en début de saison, sachant que sa Ducati officielle serait attribuée l’an prochain à lui-même ou à Jack Miller, et même pourquoi pas d’après certains à Francesco Bagnaia. Danilo l’a joué calmement sans se précipiter, terminant les quatre premiers Grands Prix aux cinquième et sixième places. Le grand bond en avant avait lieu en France, quand il terminait troisième après être parti deuxième sur la grille, avant son triomphe au Mugello quand il remportait son premier Grand Prix après être également parti de la première ligne.
La série continuait en Catalogne avec un nouveau podium, derrière Marc Márquez et Fabio Quartararo. Plusieurs de ses adversaires avaient chuté en raison de l’erreur de Lorenzo, et au soir de Barcelone, les comptes étaient favorables à Petrucci : A 26 points de Dovizioso après Jerez, Danilo ne comptait plus que 5 points de retard sur celui qu’on avait de plus en plus de mal à nommer son leader. L’importance du Grand Prix des Pays-Bas est donc non négligeable, car il sera très important pour Petrucci de se retrouver devant Dovi en fin de saison à quelques GP de la fin, quand Luigi Dall’Igna sera bien obligé de demander au deuxième pilote d’aider le mieux placé au classement général.
La locomotive Petrux est lancée. Danilo s’est déjà débarrassé de Jack Miller et Francesco Bagnaia pour l’année prochaine, il lui reste maintenant à devancer Dovi.
D’après Danilo, « J’ai toujours eu de bonnes sensations à Assen, c’est l’un de mes circuits préférés malgré le fait que sur le papier ce n’est pas le plus facile pour nous ».
« Nous avons connu une série positive au cours des dernières courses, donc je veux tout d’abord être compétitif et me battre pour le podium ».
« En plus, l’année dernière, j’ai eu un week-end assez difficile à Assen, donc je vais avoir une motivation supplémentaire pour cette épreuve ».
« La météo sera un point d’interrogation, et même si mon style de pilotage et les caractéristiques de la Desmosedici GP pourraient représenter un avantage par temps humide, j’espère que nous aurons une course sèche et que nous aurons une autre chance de faire un bon résultat ».
Danilo n’a que 5 petits points de retard sur son coéquipier Andrea Dovizioso, et à ce moment de la saison il est trop tôt pour que l’équipe donne des ordres. Petrucci est donc clair : Il ne restera pas volontairement derrière. « Lundi ou mardi après le Mugello, mon sentiment était d’essayer de gagner à nouveau » a-t-il déclaré. « J’ai commencé à penser que le Mugello n’était que la première course de nombreuses bonnes courses. Bien sûr, nous n’avons pas d’ordres d’équipe. Si j’ai la chance de gagner, je vais essayer ». En ajoutant finement « Nous pensons maintenant à l’objectif de l’équipe : remporter le titre ». Pris au deuxième degré, Dovi peut s’inquiéter. Luigi Dall’Igna n’est d’ailleurs pas dupe, qui redoute les ennuis « Si Andrea et Danilo se lancent dans la course l’un contre l’autre, il sera difficile de continuer avec cette approche ».
Dovizioso a été victime d’une « double peine » à Barcelone avec sa chute provoquée par Lorenzo, et par les points marqués par Petrucci pour sa troisième place. Mais il ne s’affole pas : « Nous devons rester calmes et concentrés, et prendre les courses une à la fois, car le championnat est encore long ».
Sur le circuit néerlandais, en 2015, Danilo s’est qualifié et a terminé la course en 11ème position, égalant son meilleur résultat précédent à Assen. En 2016, il est parti neuvième et menait la course lorsque le drapeau rouge a été présenté, puis son moteur est tombé en panne lors de la deuxième partie de la course.
En 2017, il s’est qualifié sur la première ligne avec Johann Zarco (en pole) et Marc Márquez. Puis il s’est battu pour la victoire avec Valentino Rossi. Il a terminé 2e à 0.063 derrière Vale après avoir perdu du temps lors du dernier tour, en dépassant Rins et Barbera, tous deux à un tour. L’année dernière, il s’est qualifié 11ème mais a chuté dans le Virage 5 à neuf tours de l’arrivée, alors qu’il était 12ème.
Classement provisoire du Championnat du Monde :
1 Marc MÁRQUEZ – Honda 140 points
2 Andrea DOVIZIOSO – Ducati 103
3 Álex RINS – Suzuki 101
4 Danilo PETRUCCI – Ducati 98
5 Valentino ROSSI – Yamaha 72
6 Jack MILLER – Ducati 53
7 Fabio QUARTARARO – Yamaha 51
8 Takaaki NAKAGAMI – Honda 48
9 Pol ESPARGARÓ – KTM 47
10 Cal CRUTCHLOW – Honda 42
11 Maverick VIÑALES – Yamaha 40
12 Franco MORBIDELLI – Yamaha 34
13 Aleix ESPARGARÓ – Aprilia 27
14 Joan MIR – Suzuki 22
15 Jorge LORENZO – Honda 19
16 Johann ZARCO – KTM 16
17 Miguel OLIVEIRA – KTM 12
18 Andrea IANNONE – Aprilia 12
19 Michele PIRRO – Ducati 9
20 Francesco BAGNAIA – Ducati 9
21 Tito RABAT – Ducati 9
22 Stefan BRADL – Honda 6
23 Sylvain GUINTOLI – Suzuki 3
24 Karel ABRAHAM – Ducati 2
25 Hafizh SYAHRIN – KTM 2
Photos © Ducati