pub

Le monde des Grands Prix est en plein développement et sa recette est à présent adoubée dans l’ensemble des sports mécaniques. Le spectacle est à ce point au rendez-vous qu’il en est même envié jusque bien au-delà de la moto. Félicitations donc à Dorna pour avoir su mettre en place un tel paddock. Mais la rançon de cette gloire est qu’il est à présent temps de montrer patte blanche pour y avoir droit de cité…

C’est du moins ce qu’il ressort des réflexions actuellement en cours sur la future grille du Moto2. En 2020, il serait en effet acquis que la grille de départ devra passer de 31 motos actuellement à 28. Il va donc falloir tailler dans les effectifs tout en sachant que des teams souhaitent doubler leur mise, alors que d’autres veulent y accéder en venant du Moto3…

Un dilemme qui taraude  un comité de sélection composé de Dorna, IRTA et de la FIM. Une source proche du dossier s’est confiée à Speedweek : « nous voulons réduire le nombre de pilotes réguliers de 31 à 28 ». La qualité doit donc être améliorée et le système des pilotes payants éliminé.

Mais réduire le nombre d’équipes et de pilotes risque de devenir une tâche gigantesque. « Déjà en juin, quatre nouvelles équipes de Moto2 avaient déjà postulé. La demande est élevée dans toutes les catégories » a déclaré à Speedweek un membre important du comité de sélection. « Cela commence à être un problème sérieux. Même si c’est en fait un problème agréable. Un problème de riche ».

Quel est le critère majeur de sélection ? « Il est difficile de garder des équipes professionnelles avec de bonnes structures en dehors du championnat et de laisser des équipes non professionnelles et problématiques continuer à rouler » a déclaré le plus haut officiel.

Aucun nom n’est cité mais les regards se posent dans ce cas sur la structure Forward actuellement sous les couleurs de MV Agusta. Pendant ce temps, les équipes suivantes recherchent des places supplémentaires en Moto2 : Gresini, Petronas et Snipers (avec Fenati et Yurchenko), tandis que des teams de Moto3 aimeraient tenter l’aventure.

Tous les articles sur les Pilotes : Dominique Aegerter

Tous les articles sur les Teams : Forward Team