Pol Espargaró est le fer de lance du team KTM. Cette troisième saison au guidon de la RC16 est celle de la confirmation pour l’Espagnol qui s’est solidement installé dans le top 10 de la hiérarchie MotoGP, quand il ne frappe pas à la porte du top 5. Reste qu’il est l’exception qui confirme une règle voulant que la vie n’est pas simple sous la tunique orange. Johann Zarco en est la démonstration. Mais son équipier le défend…
Si l’on regarde le classement au championnat après sept courses, la distance entre Pol Espargaró et Johann Zarco est bien plus grande que celle qui les sépare dans le box KTM. Et pour cause : Ils sont voisins ! Une situation que l’on sait compliquée pour le Français qui doit retrouver le sens de la marche sur une moto qui lui a chamboulé tous ses repères.
Un moment compliqué que Pol Espargaró comprend. Mieux, le cadet d’un frère Aleix qui officie chez Aprilia, apporte son soutien et lui dédie tous ses encouragements à son compagnon d’écurie : « nous devons nous rappeler que, l’année dernière, il était en pole position au Mans », se souvient-il. « Ce dont il a besoin, c’est juste du temps, c’est un pilote super talentueux et un très bon gars ».
Espargaró continue : « son travail m’aide à atteindre mes résultats actuels, je peux vérifier ses données, je vois ce qu’il fait. Même si ses résultats ne sont pas encore là, il fait de bonnes choses dont je peux apprendre et, tôt ou tard, cela lui rapportera aussi ».
« Le dimanche, les choses ne se passent pas comme prévu pour lui, mais il nous aide tous, c’est une question de temps, il a un grand talent, il était toujours sur le podium il y a quelques courses » termine Pol.