pub

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Des carburants particuliers sont utilisés en compétition. Quels sont les avantages en termes de performance? ETS Racing Fuel, le fournisseur du team Yamaha GRT, explique…

GRT Yamaha participe à la première saison du World Superbike avec un package technique au top grâce au soutien de certains partenaires. Parmi eux, ETS Racing Fuel, le fournisseur de carburant utilisé sur les Yamaha YZF-R1 de Marco Melandri et Sandro Cortese. Quelle est l’importance de l’essence dans un championnat de haut niveau ? Nous avons interrogé Edoardo Ferrarini, représentant d’ETS Racing Fuel pour le monde des deux roues et des sports nautiques.

« ETS Racing Fuels est reconnu pour le développement de carburants de compétition hautes performances et à forte valeur ajoutée. Nous fournissons non seulement des équipes de haut niveau, mais également un public plus large. C’est pourquoi notre portefeuille s’est également enrichi de produits plus abordables. Nous sommes engagés dans de nombreux championnats de motos et de voitures : vitesse, motocross, rallye, jet-ski, dragster. Nous fournissons également des produits pour les supercars à usage routier ».

Qui est derrière ETS Racing Fuel ?

« Nous sommes l’émanation d’une grande société pétrolière : le E de ETS représentait par ESSO et ETS était une filiale du centre de recherche et de développement français d’EXXON MOBIL, qui soutenait des projets spécifiques. Nous avons commencé à développer du carburant pour les 24 heures du Mans pour Peugeot. À la fin des années 1990, la société ETS est devenue indépendante d’Exxon Mobil et a suivi une croissance indépendante. En 2014, elle a été intégrée au groupe Haltermann Carless Solutions (HCS), un fournisseur international de premier plan d’hydrocarbures de grande valeur, avec plusieurs sites de production dans le monde ».

Où sont situés les laboratoires ? 

« Le siège social de HCS est à Francfort, ETS Racing Fuels est principalement produit en France et au Royaume-Uni ».

Combien de personnes y travaillent ?

« Le groupe HCS emploie environ 450 personnes. ETS Racing Fuels est l’une des nombreuses activités du groupe. Le département de développement des carburants de compétition compte environ 30 personnes ».

Quelle est la formation de ceux qui développent des carburants ?

« Nous avons des profils différents selon les segments du marché. Nous avons des diplômés en chimie qui s’occupent de la production et du contrôle de la qualité du carburant. Pour les carburants haut de gamme, nous nous appuyons sur des chimistes possédant une connaissance extraordinaire des technologies des moteurs de course et sont capables de corréler avec succès le comportement des moteurs et les technologies de carburants que nous développons. Cela nous donne un avantage unique sur nos concurrents. L’une des activités de HCS consiste à produire du carburant spécifique pour les essais et l’homologation des constructeurs de moteurs de voitures, de camions et de motos dans le monde entier. L’établissement de relations techniques avec l’industrie automobile jour après jour nous aide à mieux comprendre l’interaction des carburants et des moteurs ».
 
À quels championnats participez-vous ?

« En ce qui concerne les motos, nous fournissons nos produits en WSBK, MotoGP, MXGP et plusieurs championnats nationaux. En WSBK, nous sommes impliqués depuis 2003. Notre premier partenariat technique a été conclu avec Ten Kate, qui est toujours l’un des nôtres. Nous sommes engagés dans des projets à long terme. Nous sommes également très actifs dans le secteur automobile, avec une présence marquée dans le championnat d’Europe des rallyes, ainsi que dans plusieurs championnats nationaux. Nous fournissons également de l’essence pour les organisateurs de rallycross, de courses de côte, de dragsters et de track-days. Nous participons également à des championnats extra-européens tels que la F4 UAE et la Thaïlande Super Series ».

Comment est née la relation avec GRT Yamaha ?

« Nous nous sommes rencontrés en Thaïlande en 2016, avant que cette équipe ne commence à travailler avec Yamaha en Supersport. Filippo Conti  (le propriétaire, ndlr) est très professionnel et mon responsable a beaucoup apprécié l’attitude et les plans opérationnels qu’il avait déjà définis pour 2016. GRT a considéré l’ETS Racing Fuel comme une opportunité. Les saisons suivantes ont montré que le partenariat entre GRT & ETS était un excellent choix en termes d’image, de fiabilité, de confiance et de résultats. Ensemble, nous avons remporté le championnat du monde Supersport 2017. « 

Quels sont les avantages de l’essence de course ?

« Les carburants de compétition (jusqu’à 102 RON selon la norme FIM) offrent un indice d’octane supérieur à celui de la pompe à essence (généralement RON 98). Un plus grand nombre d’octanes permet aux motoristes d’augmenter le taux de compression et donc d’obtenir plus de puissance. Comparés à un carburant RON 102, les carburants ESC 1933 ou ESC 1935 offrent de nombreux avantages grâce à leurs technologies spécifiques. Plus d’énergie (plus de puissance), plus de vitesse de combustion (plus d’accélération), mais aussi plus de refroidissement (la température du moteur est mieux contrôlée tout au long de la course). Il y a aussi plus de propreté dans le système d’alimentation de carburant. Un moteur « propre » garantit une plus grande fiabilité et de meilleures performances « .

A propos de chevaux, de combien parle-t-on ?

« Il est très difficile de vous donner un chiffre précis concernant le delta de performance. Par rapport à la pompe à essence, nos produits garantissent une augmentation de la performance d’au moins 5% sur le banc d’essai. Mais sur la piste, l’avantage est encore plus grand, car il existe certains paramètres, tels que l’accélération, qui sont très difficiles à simuler ».

ETS a-t-il formulé un carburant spécial pour les GRT Yamaha?

« GRT utilise notre meilleur produit disponible, signé ESC 1935. Il s’agit du haut de notre gamme, disponible pour tous ceux qui souhaitent augmenter constamment les performances de leur moto. C’est un produit également disponible pour les pilotes « normaux », par exemple ceux qui vont tourner sur circuit ».

Quelles sont les principales différences techniques par rapport à la pompe à carburant ?

« Le principal est que les carburants ETS Racing sont des mélanges de molécules d’une pureté de 98%. D’un lot à l’autre, nous appliquons toujours la même formulation, avec les mêmes composants de haute qualité, de manière à rendre le même lot de carburant très fiable lot après lot, année après année. La chimie du carburant (les mêmes molécules à la même concentration) est toujours la même, les propriétés physiques des carburants ETS sont toujours les mêmes. Au lieu de cela, l’essence du distributeur est un mélange d’environ 400 molécules différentes. Mois après mois, nous trouvons des différences énormes dans le type de molécules et leur concentration. L’essence à la pompe doit répondre à une spécification EN228 très large. La saisonnalité du carburant est imposée, de sorte que la qualité du combustible d’hiver et les propriétés physiques seront totalement différentes de celles de l’été ».

Les amateurs qui vont tourner sur la piste peuvent-ils apprécier les différences ?

« Pour les journées sur piste, nous avons des produits spéciaux qui ne doivent pas être conformes aux limitations réglementaires de la FIM. L’énergie de combustion et la vitesse de combustion sont tellement grandes qu’un de nos clients nous a appelé pour se plaindre d’avoir vu se développer ses deux bras, tellement le couple de sa moto avait progressé ! ».

Les ingénieurs de GRT Yamaha donnent-ils des instructions pour le développement ?

« Nous écoutons attentivement les commentaires du GRT, ainsi que ceux de tout client, pour mettre à jour le carburant en cas de besoin. Nous utilisons aujourd’hui un carburant introduit en 2017 : Nous accordons une grande attention à la durée de la formulation, car nous ne voulons pas forcer nos clients à revoir les paramètres des réglages trop souvent ».

Lire l’article original sur Corsedimoto.com