En remportant le Championnat du Monde à l’occasion du Grand Prix de Malaisie avec huit victoires, onze podiums et six pole positions, Franco Morbidelli est devenu le premier pilote italien à décrocher la couronne en Moto2 et le premier en catégorie intermédiaire depuis Marco Simoncelli en 2008.
Franco a bénéficié du soutien et de la formation de la VR46 Riders Academy, dont il fera toujours partie en 2018 avec Francesco Bagnaia, Luca Marini, Stefano Manzi, Lorenzo Baldassarri, Dennis Foggia, Andrea Migno, Niccolò Antonelli, Marco Bezzecchi et Celestino Vietti.
« J’ai appris tant de choses aux côtés de Valentino, il serait trop long d’en faire la liste. En fait, tout ce que je sais, je le tiens de Valentino. Alors merci » expliquait Morbidelli lors de la conférence de presse à Sepang. « Francky Morbido » a offert à Rossi son premier titre en tant que professeur.
« Je suis vraiment heureux et très fier de Franco – a commenté le Docteur, cité par gpone – Il méritait ce titre parce que cette année il était à un niveau plus élevé que tout le monde. Il a remporté 8 courses, ce qui signifie qu’il a dominé la saison. »
Morbidelli retrouvera Rossi en MotoGP sur la même grille l’année prochaine et pourrait devenir un nouveau rival pour Valentino.
« Si je roule comme je l’ai fait dimanche dernier en Malaisie, je pourrais certainement le trouver sous mes pieds ! plaisantait-il à propos de sa 7ème place à Sepang. Blague à part, je pense qu’il peut aussi être compétitif en MotoGP. C’est vrai, nous serons des rivaux, nous parlerons moins de questions techniques mais je ne pense pas que notre relation changera beaucoup, il n’y aura pas de gros problèmes. »
Franco Morbidelli
Date de naissance : 4 décembre 1994
Lieu de naissance : Rome, Italie
Premier Grand Prix : Saint-Marin 2013, Moto2
Première pole position : Losail 2017, Moto2
Premier podium : Indianapolis 2015, Moto2
Première victoire : Losail 2017, Moto2
Départs : 70
Victoires : 8
Podiums : 20
Pole positions : 6
Meilleurs tours en course : 12
2013 : Championnat du Monde Moto2 — Suter, 3 départs
2014 : Championnat du Monde Moto2 — 11e position — Kalex, 18 départs, 75 points
2015 : Championnat du Monde Moto2 — 10e position — Kalex, 14 départs, 90 points
2016 : Championnat du Monde Moto2 — 4e position — Kalex, 18 départs, 213 points
2017 : Championnat du Monde Moto2 — Champion du Monde — Kalex, 17 départs, 288 points
Photo © VR46 Riders Academy
Source : gpone.com