Depuis 2017, il est de tradition que celui qui remporte le Grand Prix d’Italie sur une Ducati triomphe deux semaines plus tard au terme du rendez-vous que le MotoGP a avec la Catalogne. Une mission qui revient donc cette année à Danilo Petrucci. Mais en s’élançant septième, ce dernier s’est un compliqué la tâche…
Le pilote d’usine Ducati, Danilo Petrucci, a étrangement chuté en Q2, ce qui perturbé une prestation terminée avec le 7ème chrono. L’officiel Ducati de 28 ans, qui n’a jamais été aussi proche de son renouvellement de contrat avec les rouges rate de 0,360 seconde la pole, et suit pour 0,067 seconde seulement son coéquipier Andrea Dovizioso, second au classement provisoire du championnat.
« Ma FP4 n’était pas si mauvaise, même si je n’étais que 15ème. En Q2 j’ai trouvé plus de vitesse. Bien que je ne puisse pas être heureux avec la septième place, il faut tenir compte du fait que notre week-end a commencé ici de façon vraiment problématique. La chute était bizarre parce que j’étais sur un tour de rentrer au stand … Nous ne comprenons pas comment cette chute s’est produite. Nous avons peu d’adhérence, c’est un fait, car les temps au tour sont deux secondes plus lents que ceux de l’an dernier. Étrange, car sur tous les autres tracés, nous avons établi des records partout cette année » commente Petrux
« Il est difficile de faire fonctionner les pneus ici. Le but était comme d’habitude la première ou la deuxième rangée, et j’ai manqué cet objectif. Après l’accident, j’ai dû prendre la machine de remplacement, elle portait un pneu medium avant. Je n’aimais pas ça, donc je ne pouvais pas améliorer le temps. Néanmoins, je pense que nous pourrons nous classer parmi les cinq premiers demain. Mais j’en veux plus. Je veux me battre pour un podium. Ce ne sera pas facile. Je m’attends à des surprises, car cela dépendra de celui qui gérera le mieux les pneus pendant 24 tours ».
MotoGP Catalogne J2 : classement après la pénalité infligée à Maverick Viñales