Le leader de l’équipe Suzuki occupe actuellement la troisième place du classement provisoire du Championnat du Monde avec 88 points, derrière Marc Márquez avec 115 unités et Andrea Dovizioso avec 103. Rins a réussi des performances exceptionnelles qui lui valurent la victoire au Texas et la deuxième marche du podium à Jerez.
Pourtant ses qualifications cette année n’ont pas été parfaites, ce qui valut aux spectateurs des remontées de toute beauté de la part d’Álex : Qualifié dixième au Qatar il remontait en quatrième position sous le drapeau à damier, il passait de la seizième à la cinquième place en Argentine, de la septième à la première à Austin, de la neuvième à la deuxième en Espagne, de la dix-neuvième à la dixième au Mans, et de la treizième à la quatrième au Mugello.
Sa huitième place qualificative ce samedi à Barcelone est donc sa deuxième meilleure de l’année après la septième aux États-Unis. Pourtant ce week-end catalan a commencé modestement avec la onzième place le premier jour à 0.6 de Fabio Quartararo. Samedi matin, Rins clôturait les essais libres avec un excellent meilleur chrono, cette fois 0.03 devant « El Diablo ». La qualification en Q2 était plus que largement assurée.
La Q2 ne se passait pas trop mal pour Alex avec la huitième position à 0.6 de Fabio, ce qui n’avait rien d’inquiétant considérant la capacité de Rins à effectuer des remontées exceptionnelles. A 23 ans, le Barcelonais a une solide expérience, qui inclus 125 Grands Prix, dont 52 en Moto3 (avec 8 victoires et 23 podiums), 36 en Moto2 (avec 4 victoires et 17 podiums) et 37 en MotoGP (avec 1 victoire aux États-Unis cette année, 7 podiums, et pas encore de pole position en MotoGP mais une deuxième place sur la grille).
Selon Álex Rins, « Je suis vraiment désolé, car pour une petite erreur, je me suis retrouvé sur le sol. Sans cet incident, j’aurais pu partir de la première ou de la deuxième ligne. Je dois dire cependant qu’au niveau du rythme de course, je me sens bien. En fait, je suis plus ou moins au même niveau que Marc et Fabio, par conséquent, je suis confiant et nous verrons ce qui se passera ».
Alex, au Qatar et au Mugello, la vitesse de pointe vous a mis en difficulté. Pensez-vous que la même chose peut aussi arriver ici à Montmeló ?
« À Barcelone, la situation est complètement différente, étant donné qu’au Qatar, vous sortez du dernier virage en deuxième vitesse et que la ligne droite est très longue. Je pense que la situation sera plus simple sur cette piste ».
« Pour le reste, j’ai ressenti de bonnes sensations en ce qui concerne l’adhérence, surtout le matin par rapport à l’après-midi. Ce sera légèrement différent de la normale, mais je suis convaincu que je pourrai attaquer dans les virages ».
Sera-ce toute une course avec le couteau entre les dents ?
«Je vais faire face à la course avec mon style habituel, en essayant d’être compétitif. Lorsqu’il y a beaucoup d’adhérence, notre moto est compétitive, alors que les choses changent lorsque l’adhérence diminue. En ce qui concerne les pneus, le soft est certainement une possibilité, mais nous devrons faire les évaluations nécessaires ».
Résultats des qualifications :
Chronos de référence :
Record des essais : 1’38.680 par Jorge Lorenzo (Ducati) en 2018
Record du tour : 1’40.021 par Jorge Lorenzo (Ducati) en 2018
Meilleure vitesse de pointe : 348,8 km/h pour Andrea Dovizioso (Ducati) en FP2 en 2018
Classement provisoire du Championnat du Monde :
1 Marc MÁRQUEZ – Honda 115 points
2 Andrea DOVIZIOSO – Ducati 103
3 Álex RINS – Suzuki 88
4 Danilo PETRUCCI – Ducati 82
5 Valentino ROSSI – Yamaha 72
6 Jack MILLER – Ducati 42
7 Cal CRUTCHLOW – Honda 42
8 Maverick VIÑALES – Yamaha 40
9 Takaaki NAKAGAMI – Honda 40
10 Pol ESPARGARÓ – KTM 38
11 Franco MORBIDELLI – Yamaha 34
12 Fabio QUARTARARO – Yamaha 31
13 Aleix ESPARGARÓ – Aprilia 27
14 Jorge LORENZO – Honda 19
15 Joan MIR – Suzuki 12
16 Johann ZARCO – KTM 10
17 Michele PIRRO – Ducati 9
18 Francesco BAGNAIA -Ducati 9
19 Miguel OLIVEIRA – KTM 8
20 Andrea IANNONE – Aprilia 7
21 Stefan BRADL – Honda 6
22 Karel ABRAHAM – Ducati 2
23 Hafizh SYAHRIN – KTM 2
24 Tito RABAT – Ducati 2
Vidéo : Chute d’Álex Rins en FP2
We've also seen an early fall for @Rins42! 😲
The @suzukimotogp is perfectly fine though 👍#CatalanGP 🏁 pic.twitter.com/G2kw302fpp
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 14, 2019
Vidéo : Álex Rins en tête après la FP3
Another chaotic end to FP3!!! 🔥@Rins42 leads the way into qualifying with 0.4s covering the top ten! 👀#CatalanGP 🏁 pic.twitter.com/c9JKy9ctjn
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 15, 2019
Vidéo : Franco Morbidelli et Álex Rins
The pace is hot out there! 🔥@FrankyMorbido12 and @Rins42 stake their claim for Q2! ⬆️#CatalanGP 🏁 pic.twitter.com/lfYUuyElyE
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 15, 2019
Vidéo : Álex Rins parle de ses souvenirs de Montmeló
Local man, Alex Rins, talks us through his favourite memories from the #CatalanGP ahead of Round 7 at Montmelo! 😎@MotoGP #SUZUKing #Rins42 @Circuitcat_cat pic.twitter.com/yvXnBGM2hz
— Team Suzuki Ecstar (@suzukimotogp) June 15, 2019
Photos © Suzuki Racing