Vendredi, Jonas Folger a passé sa première journée d’essais avec le team Petronas Sprinta Racing Moto2 ce et s’est classé 20ème au général lors des essais d’ouverture du GP de Catalogne.
Le pilote d’essais Yamaha a effectué un total de 32 tours alors qu’il s’acclimatait à une moto très différente de la M1 qu’il développe en MotoGP.
L’Allemand a commencé la FP1 en faisant sept tours pour tester sa Kalex pour la première fois, en essayant de s’adapter à ses caractéristiques le plus tôt possible. Lors de son deuxième relais, il a régulièrement amélioré son chrono pour passer en 1’46. Son avant-dernier tour de la séance a été en 1’45.701, ce qui lui a permis de prendre la 19ème place. Le pilote de remplacement de Pawi (et Pasini) a utilisé une grande partie de la séance pour ajuster la géométrie de sa moto afin de rouler plus confortablement.
En FP2, Folger a continué à accumuler des kilomètres, terminant 19ème avec un chrono de 1’45.588, effectuant son dernier un de la séance en améliorant son temps de la FP1 de plus d’un dixième. Il était 20e sur les feuilles de temps combinées, à moins d’une seconde de la première place.
Samedi matin, Folger a encore disposé de 40 minutes en FP3 pour continuer à s’habituer à sa moto et essayer de passer directement en Q2, ce qu’il n’a malheureusement pas réussi en terminant à nouveau 20e.
Les qualifications auront lieu à 15 h 05 (T1) et 15 h 30 (T2), heure locale.
Jonas Folger : « Je me suis senti bien. Il y a une grande différence entre une Moto2 et une MotoGP, ce qui est ce avec quoi je me suis entraîné récemment. J’ai besoin d’un peu de temps pour m’adapter à la moto et aux pneus. C’est une combinaison de la préparation de la moto et de l’adaptation de mon style de pilotage. J’ai essayé beaucoup de choses, mais nous avons fait des progrès. J’ai terminé 20e, mais je n’étais qu’à 0,9s du rythme, ce qui est bien. Nous savons que nous avons encore beaucoup à faire et que si nous trouvons des solutions, nous ferons de grands pas en avant. Nous ne sommes pas si loin ; nous sommes satisfaits du travail que nous faisons ».
« Le plan d’aujourd’hui était d’améliorer chaque run, tant au niveau de mon pilotage que de mes réglages. Ce qui est positif, c’est que nous savons dans quelle direction nous devons aller; nous ne sommes pas perdus ou dans une situation où nous ne savons pas quoi faire. Je sais ce dont la moto a besoin et je sais ce que je dois changer dans mon style de pilotage, alors c’est ce qui est bien. Nous allons essayer de rassembler les données que nous avons et de les améliorer pour demain ».
Des deux pilotes blessés qu’il remplace chez Petronas, (Khairul Idham Pawi lui-même remplacé par Mattia Pasini), Jonas Folger semble pour le moment se situer au milieu des deux; plus rapide que le Malaisien, mais moins rapide que l’Italien.
Laissons le temps au temps…
Classement FP3 :