Après son inoubliable victoire du Grand Prix d’Italie chez lui au Mugello, Danilo Petrucci a plutôt bien commencé son week-end catalan en bouclant la première journée d’essais libres en huitième position en 1’40.599 à 0.520 du meilleur chrono du leader « El Diablo » Fabio Quartararo.
Toute la journée, on a remarqué qu’Andrea Dovizioso emmenait « Petrux » dans sa roue afin de l’aider à appréhender ce circuit de Montmeló qui ne lui a jamais réussi. En effet, les meilleurs résultats de Danilo en Catalogne en MotoGP sont une huitième place en 2018 et deux neuvièmes positions en 2015 et 2016, les trois fois sur Ducati Pramac. Or Dovizioso a besoin d’un coéquipier rapide pour l’aider à contrer Marc Márquez, l’idéal étant que si Desmo Dovi gagne, Petrucci s’intercale entre lui et le champion espagnol. D’autre part, Danilo totalise 82 points après 6 GP contre 115 à Marc, donc rien n’est joué puisqu’il reste 13 courses et que tout peut arriver dans un camp comme dans l’autre.
Par ailleurs, ce qui n’est pas important pour le commun des fans, mais qui l’est énormément pour les marques, c’est le Championnat du Monde des constructeurs où actuellement Honda devance Ducati 121 à 115. Et là Ducati compte beaucoup sur Petrucci pour marquer de gros points comme il l’a fait au Mugello, où même comme Jack Miller en terminant premier des Ducati à Austin.
Petrucci est le seul pilote actuel avec Cal Crutchlow à n’avoir roulé en Grand Prix qu’en catégorie MotoGP. Venu du Supersport, l’Anglais en est à son 145e GP, et l’Italien venu du Superstock à son 125e. Danilo a depuis peu une victoire à son actif, mais il totalise 8 podiums et 2 tours les plus rapides en course.
Selon Danilo, « Ce vendredi a été difficile, surtout ce matin, lorsque la piste était sale. Nous ne savions pas s’il y avait quelque chose d’anormal dans la moto mais, bien sûr, j’étais plus lent que je ne l’avais imaginé. C’était un peu mieux l’après-midi, mais nous avons dû rattraper le temps perdu en travaillant fort. Si je pense que lors des trois derniers Grand Prix, j’avais une grande confiance dans la Desmosedici, je n’en avais pas beaucoup aujourd’hui. La situation était plus difficile que d’habitude, mais demain nous aurons une solution. Cependant, j’ai réussi à faire un bon temps, grâce à un tour rapide en finale. Nous sommes dans le top dix, proches du top cinq, même si la confiance n’est pas optimale ».
« C’était utile de suivre Dovizioso, c’était quelque chose que nous avions décidé de faire pendant la journée. Honnêtement, le pas en avant ne m’a pas impressionné. Je peux me battre pour le top cinq, mais je n’ai pas la vitesse nécessaire à chaque tour. En effet, je manque d’adhérence. Le plus gros problème, c’est quand je freine fort : le pneu perd de l’adhérence et j’ai beaucoup de mal à prendre les virages car la moto glisse beaucoup. Cependant, nous avons fait du bon travail, nous trouverons demain des solutions positives et je pense que je pourrai rester avec les meilleurs ».
« Dans le MotoGP d’aujourd’hui, il y a une grande différence entre rester dans le top dix ou le top cinq. Pour être dans le top cinq, il faut vraiment que tout soit en place. Pour moi, aujourd’hui, il manque trois dixièmes pour tout le tour, ce qui est une bagatelle si on les répartit entre une courbe et une autre. Je ne suis pas à 100%, mais je n’ai pas les meilleures sensations. Cela a déterminé la huitième place. C’est un mauvais pressentiment que de ne pas pouvoir contrôler l’adhérence de la roue arrière lorsque la manette des gaz n’est pas touchée. Dans ce cas, il faut changer quelque chose dans la géométrie de la moto. Je dois corriger certaines choses, nécessaires pour entrer sur les deux premières lignes de la grille ».
« J’ai les mêmes objectifs que toujours : me battre pour le top cinq, éventuellement pour le podium. La seule différence constatée à Barcelone, c’est que j’étais plus lent ici qu’au Mugello. Lors des essais, je n’avais pas la vitesse pour monter sur le podium, j’espère la retrouver demain ».
Résultats de la première journée d’essais libres :
Chronos de référence :
Record des essais : 1’38.680 par Jorge Lorenzo (Ducati) en 2018
Record du tour : 1’40.021 par Jorge Lorenzo (Ducati) en 2018
Meilleure vitesse de pointe : 348,8 km/h pour Andrea Dovizioso (Ducati) en FP2 en 2018
Classement provisoire du Championnat du Monde :
1 Marc MÁRQUEZ – Honda 115 points
2 Andrea DOVIZIOSO – Ducati 103
3 Álex RINS – Suzuki 88
4 Danilo PETRUCCI – Ducati 82
5 Valentino ROSSI – Yamaha 72
6 Jack MILLER – Ducati 42
7 Cal CRUTCHLOW – Honda 42
8 Maverick VIÑALES – Yamaha 40
9 Takaaki NAKAGAMI – Honda 40
10 Pol ESPARGARÓ – KTM 38
11 Franco MORBIDELLI – Yamaha 34
12 Fabio QUARTARARO – Yamaha 31
13 Aleix ESPARGARÓ – Aprilia 27
14 Jorge LORENZO-Honda 19
15 Joan MIR-Suzuki 12
16 Johann ZARCO – KTM 10
17 Michele PIRRO – Ducati 9
18 Francesco BAGNAIA – Ducati 9
19 Miguel OLIVEIRA – KTM 8
20 Andrea IANNONE – Aprilia 7
21 Stefan BRADL – Honda 6
22 Karel ABRAHAM – Ducati 2
23 Hafizh SYAHRIN – KTM 2
24 Tito RABAT – Ducati 2
Vidéo : Dovizioso, Petrucci, Marquez et Zarco
Do not adjust your sets, this is NOT a repeat of Mugello! 🔥@marcmarquez93 is keeping a very close eye on the two Ducatis! 👀#CatalanGP 🏁 pic.twitter.com/q8NcKe45hm
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 14, 2019
Vidéo : Dovizioso, Petrucci et Pirro discutent entre eux de leurs débuts
Ride along with @Petrux9, @AndreaDovizioso and @PirroRider on their way to Mugello as the #ItalianGP winner discusses his earliest motorcycle racing memories! 😎#MotoGP70 🏁 pic.twitter.com/IxWKfn3jLn
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 12, 2019
Vidéo : Danilo Petrucci filmé au ralenti
Poetry in motion from the Mugello winner @Petrux9! 👌🏼#CatalanGP 🏁 pic.twitter.com/rrtErxPLyM
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 14, 2019
Photos © motogp.com / Dorna, équipes et constructeurs