pub

Pas grand-chose n’aura été épargné aux nerfs de Maverick Viñales ces derniers temps : Après avoir été en proie à une Yamaha quelque peu cyclothymique au gré des températures de piste ces deux dernières années, le pilote catalan et ses ingénieurs semblent enfin avoir trouvé la bonne direction, ce qui se traduit par un rythme très élevé lors des séances d’essais et/ou en qualification, mais connaît généralement des débuts de course assez difficiles, ce qui le met à portée d’incidents tels que ceux subis en Argentine (avec Morbidelli) et au Mans (avec Bagnaia) sans même parler du faux-départ à Austin.

Bref, beaucoup de contrariétés pour celui qui apparaissait comme l’anti Márquez en arrivant dans le giron d’Iwata il y a un peu plus de 2 ans, mais qui, aujourd’hui, n’apparaît que 10e au championnat, avec 30 points, soit 65 unités de retard sur le pilote Honda.

Pas d’autres solutions pour le pilote Yamaha que de serrer les dents en attendant des jours meilleurs et, surtout, soigner ses qualifications, ses départs et ses premiers tours, un domaine où il semble également avoir fait quelques progrès, en particulier en appliquant une nouvelle méthode depuis Jerez.

Maverick Viñales : «  Oui, nous avons beaucoup travaillé sur les départs ce week-end, en essayant de trouver, disons une méthode, pour être plus régulier lors du départ. Et finalement, il semble que nous ayons trouvé. J’avais bien démarré également à Austin, j’ai simplement bougé à la dernière seconde à cause de l’embrayage, et c’était dommage car je me sentais vraiment bien à cette course. Mais vous savez, il était très important aujourd’hui de bien partir et d’être là pendant les premiers tours ».

« Après la chute au Mans, j’ai quitté le circuit avec un mauvais goût dans la bouche, j’étais très déçu. Nous avons très bien travaillé tout le week-end, mais le problème était que je suis parti trop loin de la première ligne sur la grille. On en a tiré des leçons, on doit travailler dur le samedi. J’ai vraiment hâte d’être de retour sur ma moto ce week-end. Lors du dernier Grand Prix, j’ai eu un bon feeling sur la M1, elle était presque parfaite et j’ai pu aller très vite. Nous résolvons tous les problèmes étape par étape. Je suis sûr que nous allons dans la bonne direction. Donc, si nous continuons à travailler dur, de bons résultats arriveront bientôt. Le Mugello est une piste que j’aime et où j’ai toujours eu beaucoup de plaisir, et c’est parfait pour mon style de pilotage, alors voyons ce qui s’y passe ».

Massimo Meregalli : « Nous arrivons maintenant au Mugello, ce qui est très important pour l’équipe, car c’est notre GP à domicile. C’est un événement très spécial, parce que l’atmosphère est vraiment unique. La foule ici est fantastique. « Al Mugello non si dorme » ! Cela ajoute aussi une certaine pression, parce que nous voulons les rendre fiers. Bien que le Mugello soit généralement une bonne piste pour nous, nous nous attendons à un autre week-end de GP très disputé, car le niveau est très serré. Mais nous savons que nos deux pilotes aiment vraiment cette piste et qu’ils sont très rapides ici. Valentino est toujours très motivé, mais ce week-end, peut-être plus encore, si c’est possible, parce qu’il est à domicile et qu’il était près du podium lors du dernier GP. Maverick attaquera certainement à 100%, après la fin de sa course au Mans qui n’était malheureusement pas de sa faute. Nous savons ce qu’il nous reste à faire, alors nous devons y réfléchir et utiliser chaque séance au maximum pour nous assurer d’être en tête de la course de dimanche ».

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP