Après sa victoire incontestée lors du Grand Prix d’Espagne à Jerez, Marc Márquez a dû faire face à une journée d’essais chargée sur le circuit andalou pour y analyser un certain nombre d’options de réglages et de pièces de développement potentielles pour sa Honda RC213V.
Le pilote du team Repsol Honda Team a en particulier essayé la Honda RC213V de développement pilotée avec un certain succès par Stefan Bradl pendant le week-end. Extérieurement, cette moto se distinguait par un nouveau châssis nervuré et revêtu de carbone, ainsi que par une petite « salad box » sous le côté gauche du dosseret de selle.
Selon les propres dires du pilote de son entourage, il s’agit là d’un nouveau concept et non pas d’une optimisation de la partie-cycle existante.
C’est avec cette machine que le pilote catalan a réalisé un meilleur chrono en 1’37.260 le plaçant au septième rang du test, avant de quitter le circuit andalou sans avoir besoin d’attendre la fermeture de la piste pour signifier à la concurrence que tous les feux sont repassés au vert et que le niveau risque encore de s’élever d’un cran prochainement…
Marc Márquez : « Nous avons essayé beaucoup de choses aujourd’hui et ce fut un test très positif car nous avons pu nous concentrer sur un concept de quelque chose, et pas sur les détails. Quand nous avons fini, je me suis arrêté un peu plus tôt parce que j’avais de bonnes sensations avec la moto et parfois, il est préférable de s’arrêter quand on se sent bien. J’ai essayé la moto de Bradl pour comprendre le concept, c’était positif et nous sommes prêts pour la prochaine manche ».
Classement Test MotoGP à Jerez:
Crédit classement : MotoGP.com