Hier après-midi, lors du test MotoGP qui s’est tenu sur le circuit de Jerez de la Frontera, Fabio Quartararo a attendu la dernière heure pour répondre à l’attaque de Cal Crutchlow qui s’était emparé du nouveau record du circuit en roulant 8 centièmes plus vite que la pole position en 1’36.880 du pilote français lors du Grand Prix d’Espagne (voir ici).
Bénéficiant d’une piste bien gommée par la course MotoGP de la veille, El Diablo avait auparavant concentré son travail sur la fourche, les réglages et la géométrie de sa Yamaha YZR-M1 en pneus durs, avec un meilleur temps en 1’37.101 lui procurant déjà le haut du classement aux alentours de 12h30.
Vers 17 heures 15, l’hégémonie et le record du Français étaient toutefois ensuite mise à mal par Cal Crutchlow en 1’36.797.
Équipé d’un pneu tendre, Fabio Quartararo se lançait alors dans un dernier run « time attack » au cours duquel il parcourait 3 tours consécutifs sous la barre des 1’37, le plus rapide en 1’36.379, nouveau record absolu du circuit amélioré de rien de moins que 4 dixièmes de seconde !
Fabio Quartararo : « Toute la frustration d’hier a été compensée par l’excellente journée de tests que nous avons faite aujourd’hui. Nous avons essayé plusieurs configurations différentes et une nouvelle fourche avant. Les résultats ont été très positifs et nous continuerons d’étudier la question à l’avenir. Nous avons également réussi à trouver un très bon rythme avec des pneus usagés et nous avons travaillé avec la gomme dure pendant de nombreux tours ».
« A la fin de la journée, nous avons essayé une attaque du chrono et ça s’est très bien passé. C’était la première fois que l’adhérence était aussi bonne sur cette piste. Sur mes trois derniers tours, j’étais à la limite et j’ai vu que je ne pouvais pas m’améliorer beaucoup plus, avec trois chronos dans les 1m36s. Je suis très satisfait du travail que nous avons accompli et je tiens à remercier toute l’équipe. J’ai hâte d’arriver au Mans, mon Grand Prix à domicile, et de continuer à profiter de la moto ».
Mais justement, avant de se rendre sur le légendaire circuit du Mans pour le Shark Helmets Grand Prix de France, qui s’y déroulera du 17 au 19 mai, Fabio Quartararo viendra rencontrer ses fans parisiens chez Sasie Center Moto le mercredi 15 mai de 18h à 20h ! .
Nos lecteurs connaissent déjà bien cet atypique et sympathique magasin de la région parisienne puisque que c’est dans ces locaux de 4 000 mètres carré que Johann Zarco était venu fêter Noël en décembre dernier, au milieu de tout ce dont un motard peut rêver (voir notre vidéo ici).
Cette fois, Fabio Quartararo viendra couronner une après-midi d’animations dont nous vous donnerons le détail très prochainement.
Réservez déjà votre mercredi !
ZAC Des Arpents, 3 Rue du Pré des Aulnes, 77340 Pontault-Combault
Crédit classement : MotoGP.com