Le duel est lancé et il s’annonce passionnant. Sous la chaleur de l’après-midi, Ducati, en plaçant son duo officiel dans le trio de tête a répondu à un doublé Honda accompli sous les températures clémentes du matin. Voilà le bilan du vendredi, première journée du Grand Prix d’Espagne sur un tracé de Jerez au bitume refait. Mais le troisième du jour et leader du championnat prévient : demain, samedi, sera une autre histoire…
« DesmoDovi », qui a laissé son coéquipier Danilo Petrucci aux commandes des opérations, s’est dit très satisfait, même s’il reste convaincu que les temps vont certainement chuter, demain, samedi, dès la FP3. Tout resterait donc à faire pour prendre une place dans un top 10 qui donne le ticket d’entrée à la Q2.
« Ce fut une journée positive, pas tellement pour le chrono, mais surtout pour le rythme que nous avons réussi à garder avec les pneus usés » commente l’officiel Ducati. « Nous avons pu améliorer les sensations avec une configuration différente qui nous a rapprochés de Marquez. C’était l’objectif. Dans l’après-midi, nous nous sommes améliorés, même si le classement final ne reflète pas la vérité à la fois dans les écarts et dans les positions ».
« Demain matin à 99%, les conditions seront optimales et tout le monde améliorera son temps. On doit donc continuer à travailler pour rester dans les 10, ce qui ne sera pas facile, nous serons tous assez proches. Nous perdons toujours dans les virages, mais cela dépend aussi du vent qu’il y aura. Nous devrons également interpréter le nouvel asphalte, car il pourrait beaucoup changer d’ici à dimanche ».
Bref, rien n’est encore fait. On rappellera que les Ducati ont toujours eu maille à partir avec un tracé de Jerez, qui cependant, s’est montré moins cruel à l’égard des Desmosedici au fur et à mesure de leur évolution. Andrea Dovizioso s’élancera, ce dimanche, pour son 200è Grand Prix.
Keeping a close eye on the competition! 👀
There's little to seperate @marcmarquez93 and @AndreaDovizioso, even in FP1! 🔥#SpanishGP pic.twitter.com/dtKj4H9CUT
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 3, 2019
Grand Prix d’Espagne Jerez MotoGP J1 : chronos
Crédit classement : MotoGP.com