Depuis ses premiers tours de roues en MotoGP en novembre dernier, le mardi suivant le Grand Prix de la Communauté Valencienne, jusqu’à maintenant, Fabio Quartararo n’a commis aucune erreur et effectue un parcours impressionnant qui le situe d’ores et déjà dans le top 10 des meilleures performances de la catégorie reine.
Mais la nature humaine est ainsi faite que l’on s’habitue assez vite à ce genre d’exploit, voire même, pour un peu, que l’on trouve ça presque normal en prenant en compte l’extrême convivialité avec laquelle la Yamaha M1 accueille ses nouveaux pilotes.
Soit, soit ! Sauf que le très jeune niçois a quand même évolué toute la journée devant un certain Valentino Rossi, excusez du peu, et devant son coéquipier, seule la fougue de Maverick Viñales sur un tour permettant à ce dernier de devancer El Diablo sur le tableau.
Oui… Mais non, puisque Fabio Quartararo a bien réalisé le 3e chrono de la journée, en 1’37.990, à 1 centième du meilleur temps, même si ce chrono n’a pas été comptabilisé pour avoir été conclu 3 secondes après l’apparition du drapeau rouge en piste.
Injustice réglementaire, après celle de sa victoire perdue au Japon ? Nous n’allons sûrement pas rentrer dans ce débat et, finalement, peu importe ! L’essentiel étant bien sûr que ce chrono a bien été réalisé en piste, exactement dans les mêmes conditions que tous ses adversaires : Fabio peut le faire, et l’a fait !
Voilà de quoi consolider la confiance du benjamin du plateau, d’autant que, rappelons-le, celui-ci n’a jamais franchi la limite depuis son arrivée en MotoGP : un parcours réellement impressionnant !
Alors oui, à nos yeux Fabio Quartararo a réalisé l’exploit du jour !
Fabio Quartararo : « on a fait énormément de progrès, surtout dans les phases de freinage. Dès la FP1, on a amélioré de 5/10 notre temps des tests et c’est déjà énorme. Cet après-midi, on a fait des très bons essais, avec un très bon rythme, et c’est sûr qu’il y a énormément de progrès de novembre jusqu’à maintenant ».
Tu as utilisé le pneu dur et il t’a procuré un bon feeling. Sur un tour ou sur le rythme de course ?
« Sur un rythme de course. J’ai fait 6 tours et je me suis senti super bien. C’est sûr que le soft a beaucoup plus de potentiel mais ce n’est a priori pas un pneu que l’on pourrait utiliser pour la course, même si ça pourrait être une option ».
As-tu un objectif précis pour la qualification ?
« L’objectif, c’est la Q2, c’est sûr. Après, on sait que c’est un peu la loterie. Normalement, on aura deux pneus et on donnera le maximum. C’est dur de définir un objectif, mais on va dire qu’entre la première et la 9e place, ça pourrait être l’objectif ».
Comment évolue le nouveau revêtement ?
« Pour l’instant, ça va. Dès les premiers tours, on a eu un très bon grip, et cet après-midi, il est sûr qu’avec la chaleur c’est un petit peu plus difficile mais le goudron était vraiment bien ».
Tu as beaucoup changé tes réglages par rapport à novembre dernier ?
« Je pense que depuis novembre, jusqu’à maintenant, on a dû faire juste quelques clics sur la moto : pas énormément de changements. Mais demain, on a prévu quelques petits trucs à essayer et on verra ce que ça donne, mais on a déjà une très bonne base ».
La première course sur ce circuit, c’était quand ?
« C’était en 2013, l’année du CEV ».
Que s’est-il passé dans ton tour avec le drapeau rouge ?
« Je n’ai pas coupé, c’est juste que j’ai passé la ligne en 1’37.9, mais je crois que je l’ai passé 3 secondes après le drapeau rouge et le temps n’a pas été compté ».
Ensuite, tu fais quand même un chrono très bon, mais qu’est-ce qui t’a posé problème pour aller plus vite ?
« Pour l’instant, le premier chrono est en 37.9, donc je pense qu’on est proche de la limite, même si on sait très bien qu’on va aller beaucoup plus vite en qualif ».
Classement FP2 Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez:
Classement FP1/FP2 Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez:
Crédit classements et photo : MotoGP.com