pub

C’est sur un championnat serré que s’ouvre les portes du tracé de Jerez en Moto2. Si Baldassarri mène grâce à ses deux victoires consécutives acquises lors des deux premiers Grands Prix, il a dilapidé son capital en chutant à Austin. De fait, il a laissé revenir au contact le redoutable duo du team Dynavolt composé de Tom Lüthi, vainqueur au Texas, et de Marcel Schrötter. Si le premier a renoué avec la victoire, le second est toujours à la recherche de son premier succès. Comme dans les autres catégories, le point d’interrogation de cette édition du Grand Prix d’Espagne sera le nouvel asphalte de la piste.

Cet élément conjugué avec les nouvelles machines équipées d’un moteur Triumph plus puissante devrait faire tomber les chronos, dont voici l’historique…

Jerez Moto2™

2018 (ancien bitume)

2019

FP1

1’42.836 Francesco Bagnaia

1’41.819 Jorge Navarro
FP2

1’42.537 Álex Márquez

FP3

1’41.890 Lorenzo Baldassarri

Q1

XXX

Q2

1’41.925 Lorenzo Baldassarri

Warmup

1’42.370 Lorenzo Baldassarri

Course

Baldassarri, Oliveira, Bagnaia

Record

1’41.890 Lorenzo Baldassarri (2018)

On note la présence de Mattia Pasini qui, après une pige à Austin pour remplacer Fernández sur sa Kalex, se voit confié la KTM de Dixon en convalescence. Le vétéran italien avait pris la quatrième place au Texas. Les neuf dernières compétitions dans la catégorie ont été enlevées par autant de pilotes différents : Toni Elias, Andrea Iannone, Pol Espargaró, Tito Rabat, Mika Kallio, Jonas Folger, Sam Lowes, Álex Márquez et Lorenzo Baldassarri.

20° dans l’air et 33° sur la piste sont les conditions proposées aux pilotes.

La première référence est signée par Marini sur sa Kalex. Il réalise un chrono en 1.45.308. Il est repris instantanément par Fernandez qui accroche un temps au tour en 1.43.812. Ce dernier améliore et passe la barre des 1.43, il tourne en 1.42.676. Baldassarri est contraint de rentrer au stand, rencontrant des problèmes mécaniques. Ce dernier repart après quelques minutes.

Lüthi passe à l’offensive et et prend les commandes en affichant un temps au tour en 1.42.583. il est imité dans son effort par Gardner et Nagashima qui viennent se positionner aux avants poste. Le temps de référence à battre est désormais de 1.42.419. Márquez vient jouer les troubles fête en réalisant un temps au tour en 1.42.394. Cette fois-ci c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, Baldassarri jette de nouveau l’éponge, vraisemblablement sur problème électronique. Et il peste, l’Italien !

Devant, Fernández est revenu aux affaires, se réappropriant le meilleur temps, il tourne en 1.42.282s. Il est  repris aussi que son chrono par Márquez qui visiblement a le vent en poupe. Il accroche un chrono de 1.42.157s. Le trio de tête à 16min de la fin de session est composé de Márquez, Fernández et Lüthi. Lecuona, de son côté, chute dans le virage 1.

Suite à sa chute dans le virage 5, le pilote Khairul Idham Pawi se rend à la clinique mobile pour y réaliser un check-up.

A 7 min de la fin de séance, Binder enfonce le clou et s’empare du meilleur chrono en réalisant un temps au tour en 1.41.838 devant Navarro et Gardner. Derrière Fernández et Márquez viennent clore le top5. Mais le pilote Speed-Up n’a pas dit son dernier mot et chipe la vedette à Binder et le coiffe d’un meilleur chrono. Navarro accroche un temps au tour en 1.41.819. Martin, revient aussi en force en fin de séance et bat Lüthi pour quelques dixièmes : 1.41.935 pour l’Espagnol contre 1.41.958 pour le Suisse. Dans le dernier tour, Baldassarri part au tapis, ce n’est décidément pas son jour !

Grand Prix d’Espagne Jerez, Moto2, FP1 : chronos

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Navarro

Tous les articles sur les Teams : Speed Up