pub

Il a changé d’équipe dans son box, il a le chef mécanicien de ses vœux et il a même par superstition changé de numéro sur son carénage. Mais rien ne change pour un Maverick Viñales très loin de la solidité du parcours de son équipier Valentino Rossi en ce début de saison. L’Espagnol se plait toujours à faire ses montagnes russes dans les classements des séances d’essais et des qualifications avec néanmoins une inquiétante constante : son incapacité à jouer les premiers rôles en course. Que nous réserve-t-il, ce week-end, pour son Grand Prix national au guidon de la Yamaha ?

Après une solide pré-saison, on attendait Maverick Viñales à une bien meilleure position au championnat que la douzième, avant le début de la saison européenne qui aura lieu devant ses supporters espagnols, à Jerez, ce week-end. C’est pourtant la situation à laquelle il est confronté après des prestations décevantes au Qatar, en Argentine et au Texas.

Le pilote Monster Yamaha s’est qualifié en première ligne pour deux de ces épreuves, mais a glissé à la septième place au Qatar puis a été accroché par Morbidelli alors qu’il se battait pour la cinquième place en Argentine. Austin a été pire : une sanction pour départ anticipé de son sixième plot sur la grille de départ, derrière la KTM de Pol Espargaró, et une onzième position finale.

Mais Viñales était le meilleur pilote Yamaha avec le troisième chrono lors des essais à Jerez en novembre, juste derrière les Honda de Takaaki Nakagami et de Marc Márquez, donnant l’espoir que la M1 puisse être compétitive sur ce qui s’est avéré comme l’un des plus difficiles tracés pour elle ces deux dernières saisons.

« Je suis heureux parce que nous arrivons enfin aux manches européennes. À Austin, malgré les problèmes que nous avons rencontrés, je me sentais très bien sur ma moto et mon rythme de course était très bon » a déclaré Viñales.

« Nous avons eu quelques difficultés à Jerez dans le passé, mais je pense que nous avons fait de bons progrès ces derniers temps. Nous pourrions donc potentiellement arriver sur une très bonne piste pour la Yamaha. J’espère me battre pour le podium dès le début du meeting. Nous allons travailler très dur pour y arriver ».

Son coéquipier Valentino Rossi est actuellement deuxième derrière Andrea Dovizioso (Ducati) au championnat du monde après avoir terminé deuxième lors de la dernière joute du Grand Prix des Amériques.

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP