Entre le déflecteur mis sur le bras oscillant juste devant le pneu arrière et le système favorisant les départs, ce n’est rien de dire que Ducati marque de son emprunte les évolutions techniques du MotoGP. Ceci sans parler de son travail de développement sur les ailerons depuis déjà quelques saisons. Une offensive qui peut agacer les concurrents qui sont obligés de suivre puisque les réclamations ne sont pas prises en compte par les officiels. Qui plus est, leurs pilotes s’en mêlent, si bien que la contrainte est forte. Chez Yamaha par exemple, Valentino Rossi met sous pression les ingénieurs d’Iwata plus souvent qu’à leur tour…
Et pour cause, il les connait bien. Depuis le temps… Il a été l’un de ceux qui ont réclamé un centre d’essai en Europe, une cellule aussi européenne sur l’électronique, et ça semble commencer à porter ses fruits. Pour enfoncer le clou, il félicite l’audace Ducati dans son interprétation du règlement. Et il veut son déflecteur.
L’ironie du sort veut que ce soit Yamaha qui ait amené pour la première fois sur la piste cet accessoire. C’était en 2018 sur la piste mouillée de Valence et il s’agissait de préserver la gomme arrière d’une trop grande projection d’eau. On sait ensuite que les concurrents se sont approprié le concept pour le décliner à leur sauce…
Cette fois, on parle de refroidir le pneu arrière. Une idée solide pour le Doctor : « je mets la pression sur Yamaha pour avoir quelque chose de similaire », a déclaré Valentino Rossi à propos de ce développement. « J’espère que nous pourrons l’essayer. C’est juste une petite composante, mais j’imagine que cela nous aidera. J’espère que nous l’aurons durant la saison car nous devons continuer à travailler ».
Rossi pense que cette petite aile pourrait être utile en cas de problème avec la Yamaha M1, notamment en course : « elle pourrait être très importante pour nous, car elle pourrait aider à refroidir le pneu arrière, comme le dit Ducati ».
La semaine dernière, Jonas Folger était au Mugello avec l’équipe d’essais Yamaha. On ne sait pas sur quels détails techniques l’Allemand travaillait. Il est très important pour Rossi de ne pas lâcher les ingénieurs de la marque aux diapasons. « Yamaha a toujours eu un bon début de saison au cours des dernières années, mais ensuite Honda et Ducati se sont améliorées, et nous, non. De ce point de vue, nous devons tester pendant la saison » précise Vale sur motorport-total.
Concernant ce déflecteur, seules les usines Yamaha et Suzuki ne l’ont pas produit. Ducati le précurseur, puis Honda, KTM et Aprilia dernièrement l’ont sorti lors de tests.