pub

Après une première heure dominée par le duo Honda #111 / Kawasaki #11 lors des 24 Heures Motos, un premier tournant de la course a eu lieu à l’entame de la deuxième heure, quand la voiture de sécurité apparue à 16h19 permettait à la Honda #111 de prendre d’un coup 50 secondes d’avance sur la Kawasaki #11.

Une heure plus tard, la Yamaha #333 subit une 2e chute, cette fois aux mains de Xavier Siméon à l’entrée des « S » bleus.

Un peu après 18 heures, la Honda #111 de tête doit s’arrêter car ses phares ne s’allument plus. On assiste alors à un beau moment d’amateurisme (moto non rentrée dans le box, cafouillage pour trouver la panne électrique, Randy de Puniet obligé de montrer lui-même aux mécaniciens quelque chose qui cloche, etc.) qui relègue la machine à la 6e position.

En tête, la Kawasaki #11 possède alors 1 minute d’avance sur la Suzuki #2, et un tour sur le groupe BMW #6 / Yamaha #13 / Honda #111 et Yamaha #7 qui a fait un tout droit au virage du Musée.

Progressivement, Randy de Puniet ramène la Honda #111 à la 3e position en doublant son relais, suivi de la Yamaha du YART.

Un peu avant 20 heures, la Yamaha #333 connaît sa 3e chute, chaque fois avec un pilote différent. Il y a des jours comme ça… Mais l’équipe française qui s’était illustrée aux essais n’abandonne pas. C’est aussi ça, l’endurance !

A 22 heures, la voiture de sécurité refait son apparition à cause d’huile sur la piste. Après 14 minutes d’interruption, la course reprend avec des écarts resserrés en tête, la Kawasaki #11 ayant toujours une cinquantaine de secondes d’avance sur un duo Suzuki #2 / Honda #111 séparé seulement de 3 secondes.

Un quart d’heure plus tard, la BMW #6 perd une minute à son box.

Un peu avant minuit, la Honda #111 s’empare de la 2e position mais la Suzuki #2 ne l’entend pas de cette façon et les pilotes se passent et se repassent. Ils ont un tour d’avance sur la Yamaha #7 quand la voiture de sécurité fait sa 4e apparition à cause de la chute de Mathieu Gines au guidon de la BMW #6. La moto semble assez endommagée mais le pilote est OK.

Du coup, la Honda #111 (Sébastien Gimbert) et la Suzuki #2 (Vincent Philippe) se retrouvent derrière la même voiture de sécurité que le leader Jerémy Guarnoni qui voit fondre quasiment tout son avantage : On se croirait presque en NASCAR et la course est complètement relancée…

Il reste 15 heures de course…

Rendez-vous demain matin, après l’épreuve de la nuit !

Vous pouvez suivre le fil d’actualité ici

>>> Live Timing <<<