Marc Márquez était promis à une nouvelle démonstration sur un tracé d’Austin qui l’avait déjà consacré lors de six dernières éditions du Grand Prix des Amériques. Il avait conquis sa septième position de pointe de rang et il avait eu le temps de s’échauffer durant tout le dernier Grand Prix d’Argentine, dominé sans partage. Bref, c’était comme plié d’avance. Sauf que, comme il l’a humblement rappelé une fois sa moto par terre, il n’est qu’un être humain.

Et l’homme, c’est bien connu, est perfectible. Au Texas, le rodéo s’est fini au virage 12 avec le cow-boy éjecté de son pur-sang… « j’ai passé six années incroyables ici à Austin. Quand je suis entré dans les stands, je me suis excusé auprès de l’équipe et des fans. C’était mon erreur. D’un autre côté, ce n’est pas la même chose que de se battre pour la 5ème place. Le côté positif est que nous n’avons que neuf points de retard sur le leader du championnat. Mais nous ne sommes qu’humains et cela peut arriver. La chose la plus importante est que vous en tiriez des leçons, que vous compreniez les choses et que nous soyons plus forts à Jerez ».

Et quelle leçon Marc Márquez a-t-il tiré de cet abandon ? « Bien sûr, c’est une erreur de prendre 3,5 secondes d’avance. Nous avons comparé les données, tout était assez similaire au tour précédent, mais cela peut arriver, je n’ai rien fait de stupide. J’avais un très bon rythme et je n’avais qu’à pousser au début. J’ai roulé sur un rythme en petit 2’04. C’était un bon rythme et je me sentais bien ».

« Parfois, on dirait que je dépasse la limite, mais ce n’était pas le cas cette fois. J’ai essayé d’épargner les pneus. Mais nous sommes tous humains, des erreurs peuvent arriver. Il y aura plus d’erreurs, peut-être de moi ou d’autres pilotes. Je n’avais eu aucun avertissement avant l’accident. Mais il est vrai que nous avons eu moins de temps samedi en raison de la pluie pour travailler sur les réglages. En sport, on commet des erreurs lorsqu’on ne s’y attend pas et c’était une telle erreur ».

Sur sa tentative désespérée de se remettre en selle, il raconte : « le repose-pied était déjà endommagé. J’ai essayé de pousser la moto puis je suis tombé. C’était difficile à accepter, mais nous aurons une autre course dans deux semaines, pas de problème ». Il termine : « je n’étais pas à la limite, avec 3,5 secondes d’avance. Il est également positif que je n’ai eu aucun problème d’épaule. Nous arrivons maintenant sur des tracés un peu moins exigeants ».

Au terme de cette course à Austin, Honda ne ramène que les points de la dixième place de Nakagami puisque Crutchlow a aussi chuté tandis que Lorenzo a été trahi par sa machine.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team