Même si Fabio Quartararo est apparu un peu déçu à l’issue de la qualification des MotoGP, le pilote français s’en est fort bien tiré on s’adjugeant le 9e temps d’une Q2 dont, avec l’annulation de la FP3, il s’était assuré l’accès direct après avoir terminé sa première journée d’essais sur le circuit des Amériques à la même 9e position.
Son écart, alors de 0.732 seconde, s’est toutefois accru à 1.154 seconde lors de la qualification, ce qui semble indiquer que le rookie ne sera pas en mesure de jouer les tout premiers rôles lors d’une course de 20 tours qui s’annonce éprouvante. Mais avec seulement 2 épreuves à son actif dans la catégorie reine, ce n’est évidemment pas le propos du pilote Petronas Yamaha SRT qui, au contraire, devra se méfier d’un Francesco Bagnaia également prétendant au titre de meilleur Rookie MotoGP 2019 et qui partira cette fois seulement une ligne derrière lui.
Fabio Quartararo : « C’était une journée avec conditions météorologiques très compliquées. Nous sommes partis en FP4 avec des pneus pluie, mais la piste était partiellement sèche par endroits, et il était donc difficile de comprendre la meilleure façon de rouler. Nous avons commencé avec un réservoir plein et nous n’étions pas très confiants. Passer en Q2 sans 100% de confiance n’est pas l’idéal, mais terminer neuvième est un bon résultat : C’est une place sur la troisième ligne, donc je suis très content du travail que nous avons fait sur ce circuit difficile. Je sais que c’est une piste très exigeante sur 20 tours, mais nous avons un bon rythme, pas identique aux premiers, mais nous sommes bien placés pour nous battre pour le Top 10 et pour être le meilleur rookie. L’important, c’est d’apprécier la course ».
Classement Qualification du Grand Prix des Amériques MotoGP à Austin :
Crédit classement : MotoGP.com