pub

La première journée du Grand Prix des Amériques sur le circuit d’Austin au Texas a apporté quelques surprises.

La première a été apportée par Marc Márquez, dont le palmarès est jusqu’ici tout simplement parfait qu’extraordinaire aux États-Unis, mais qui a rencontré une opposition bien plus solide qu’attendue de la part des Yamaha.

Au terme de la première journée d’essais, c’est même Maverick Viñales qui figure en tête du classement provisoire devant le pilote Honda, alors que Valentino Rossi complète la première ligne provisoire. En théorie pas de quoi vraiment inquiéter le numéro 93 au vu des dernières courses de Maverick Viñales, mais quand même la nécessité de comprendre pourquoi la RC213V semble moins dominatrice que prévu.

Signe tangible de cette petite inquiétude, Marc Márquez a fait « comme tout le monde » lors de la FP2, en passant un pneu tendre dans les dernières minutes.

L’autre surprise tenait en la contre-performance des Ducati officielles dont on attendait bien mieux sur le circuit qui comporte la plus longue ligne droite de la saison. Pas vraiment d’explication tangible de la part des 2 pilotes, même si Andrea Dovizioso évoque un mauvais choix de pneu avant et Danilo Petrucci des réglages à parfaire.

En raison des mesures de sécurité des Texans à l’encontre des éclairs qui ont reporté les FP3 ce matin, sont pré-qualifiés pour la Q2 Maverick Viñales, Marc Márquez, Valentino Rossi, Jack Miller, Cal Crutchlow, Álex Rins, Pol Espargaró, Franco Morbidelli, Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia.

Ce dernier a déclaré avoir trouvé en Moto2 « un truc » pour absorber les bosses de la piste d’Austin, astuce qu’il a utilisée avec succès en MotoGP…

Après l’annulation de la FP3, à quoi sert de courir sur la piste humide qui attend les pilotes MotoGP pour la FP4, sur une piste bosselée et déjà glissante sur le sec ? Assurément à préparer les Q1 et Q2 qui se dérouleront peut-être dans les mêmes conditions même si le radar météo n’attend plus d’intempéries
Pour rappel, les 4 rookies que sont Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Joan Mir et Miguel Oliveira n’ont encore jamais roulé sur piste mouillée en MotoGP !

Voici les références disponibles pour cette FP4 maintenue à 30 minutes, sans pluie mais sur une piste séchante avec encore quelques rigoles ici et là et des températures de 18° dans l’air et 25° au sol:

MotoGP™

2018

2019

FP1

2’05.530 Marc Márquez (Voir ici)

2’05.311 Marc Márquez (Voir ici)
FP2

2’04.599 Andrea Iannone (Voir ici)

2’03.857 Maverick Viñales (Voir ici)
FP3

2’04.608 Marc Márquez (Voir ici)

Annulée pour cause d’orages (Voir ici)
FP4

2’04.686 Marc Márquez (Voir ici)

2’05.478 Marc Márquez
Q1

2’05.169 Pol Espargaró (Voir ici)

Q2

2’03.658 Marc Márquez (Voir ici)

Warmup

2’04.988 Marc Márquez (Voir ici)

Course Márquez , Viñales, Iannone (Voir ici)
Record

2’02.135 Marc Márquez 2015

Dès l’extinction des feux rouges, Jorge Lorenzo s’élance en tête pour profiter d’une piste libre.
Malgré le soleil qui est en train de revenir, tout le monde est en pneus pluie, avec des choix différents, sauf Hafiz Syahrin qui est indiqué avec un slick à l’avant.

Jorge Lorenzo rentre à son box après un tour.

Sans grande surprise, c’est le vaillant Jack Miller qui dirige les troupes en 2’19.745 à l’issue du premier tour lancé.

Au passage suivant, Marc Márquez descend la référence provisoire en 2’17.172.

Un peu avant la mi-séance, les pilotes rentrent au box alors que le classement présente Marc Márquez une petite seconde devant Valentino Rossi, Maverick Viñales, Andrea Dovizioso, Miguel Oliveira, Cal Crutchlow, Danilo Petrucci, Karel Abraham, Pol Espargaró, Joan Mir et Johann Zarco.

Valentino Rossi ne s’arrête pas et s’empare du leadership en 2’16.168.

Le Docteur précède alors Maverick Viñales, Marc Márquez et un étonnant Miguel Oliveira avant de s’arrêter à son box.

Nombre de pilotes restent alors dans leur garage en attendant que la piste sèche davantage, et on se demande qui va passer les slicks le premier…

La piste améliore de minute en minute, comme le montre Jorge Lorenzo qui s’empare de la 4e position devant Franco Morbidelli à 12 minutes du drapeau à damier.

Au tour suivant, les chronos continuent à s’améliorer et c’est maintenant Álex Rins en 2’14.660 qui précède Jack Miller et Valentino Rossi.

Juste après, Marc Márquez est le premier à sortir en slicks avec une combinaison soft/soft.

C’est le signal, et Andrea Dovizioso suit dans la foulée, tout comme Andrea Iannone et Fabio Quartararo qui prenait la mesure de la piste humide à la 18e position.

En moins de 2 minutes, l’ensemble des pilotes en piste a opté pour les slicks, en général Soft/Soft, sauf pour Danilo Petrucci qui utilise un médium à l’arrière.

Au passage suivant, Marc Márquez allume tous les secteurs en rouge et explose la référence provisoire d’Álex Rins en 2’08.971. Il reste alors 6 minutes avant le baisser du drapeau, ce dont profite le pilote pour enquiller un 2’06.956.

La concurrence, emmenée par Andrea Dovizioso puis Franco Morbidelli, est alors encore 4 secondes, montrant ainsi la rapidité de mise en rythme de Marc Márquez

Même si Cal Crutchlow réduit progressivement l’écart à moins d’une seconde, le pilote de Cervera poursuit son effort et inscrit un 2’05.478 sans ménager son tempérament.

In extremis, Valentino Rossi se positionne 3e, devant Franco Morbidelli. pendant que Maverick Viñales fait du rodéo.

Classement Grand Prix des Amériques MotoGP à Austin FP4 :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team