S’il n’y avait pas Suzuki au milieu du groupe de tête, on pourrait dire que la Moto3 nous a bâti une « little Italy » au Texas. Cela étant dit, c’est pratiquement aussi vrai pour ce qui est des écuries placées en orbite à Austin, puisque les cinq Honda présentes dans le top 5 sont toutes gérées par des structures transalpines, celle de Dalla Porta aux couleurs de Leopard exceptées. Les Espagnols arriveront-ils à prendre leur revanche ce samedi, de même que KTM ? 

Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui nous rafraîchit la mémoire…

Moto3™

2018

2019

FP1

2’20.005 Jorge Martin

2’18.536 Romano Fenati
FP2

2’17.423 Jorge Martin

2’16.679 Romano Fenati
FP3

2’17.499 Lorenzo Dalla Porta

Q1

XXX

Q2

2’18.629 Jorge Martin

Warmup

2’18.731 Gabriel Rodrigo

Course Martin, Bastianini, Bezzecchi
Record

2’14.644 Arón Canet 2017

Reste que l’homme qu’il va falloir chercher est bien un Fenati déjà double vainqueur au Texas et qui a dominé les deux séances libres du vendredi de ce Grand Prix des Amériques de la catégorie. 19° dans l’air et 20° sur une piste qui a été arrosée, comme on pouvait le redouter. Ceux qui n’ont pas réussi à entrer parmi le top 14 la veille peuvent d’ores et déjà regretter la tournure des événements. A commencer par le dernier vainqueur en date, Masiá. La météo est d’ailleurs à ce point capricieuse et l’état de la piste, tant critiquée pour l’état de son enrobé, inconnu, que le lancement des hostilités est retardé…

Mais l’orage passe tandis que Fenati précise qu’il reste serein sur son niveau ce weekend, même s’il dit devoir travailler sur ses freinages qui pourraient lui causer des soucis en bagarres dans le peloton. En attendant de savoir ce que la direction de course va décider du sort de cette matinée, voici les conditions qui sévissaient une heure avant l’ouverture du site texan…

 

Même si le ciel n’est pas menaçant, l’état de la piste texane avec ses bosses et son enrobé abîmé fait penser au dernier Grand Prix de Grande Bretagne de triste mémoire, avec notamment ce genre d’annonce qui sème toujours le doute…

Certains, néanmoins, ne ménagent pas leurs efforts pour faire le spectacle malgré tout…

On rappellera que ces conditions ne devraient sévir que durant ce matin texan. De fait, y-a-t-il un sens à se lancer sur la piste ? On apprend au passage qu’au Texas, le droit du travail interdirait toute activité par temps d’orage… Donc, à Austin, lorsqu’il y a des éclairs, on est chocolat… Pendant ce temps, la direction de course annonce que de nouvelles informations arriveront dans trente minutes. En plus de Silverstone, ce genre de procédure rappelle aussi la manière dont notre SNCF assume les retards de ses trains…

Le public n’a pas été invité à entrer sur le site, toujours en raison de l’orage. La direction de course annonce des séances au programme collé à celui du warm-up, soit avec vingt minutes d’exercice. Les commissaires décollent les bandes jaunes de la pitlane, constituant des dangers de perte d’adhérence supplémentaires. Des travaux qui repoussent d’autant le moment où les hostilités pourront commencer… Voici le nouveau programme promis.

Finalement, tout est annulé et les protagonistes de ce Grand Prix des Amériques se retrouveront pour disputer directement les qualifications.