pub

Maverick Viñales a terminé la première journée du Grand Prix des Amériques en tête. Ce qui n’est pas rien sur un tracé d’Austin où Marc Márquez règne en maître depuis 2013. Il reste maintenant à l’officiel Yamaha à confirmer pour espérer perturber le pilote Honda. Autant dire que le plus dur reste à faire.

Maverick Viñales a réalisé le meilleur temps vendredi, à Austin, si bien que l’Espagnol à la Yamaha a pris un bon départ au Texas. Au moins vendredi, Marc Márquez, roi d’Austin, a été détrôné. Maverick Viñales était 0,044 seconde plus rapide que le pilote Repsol Honda après les deux premières séances d’essais libres.

« Je dois rouler à plein régime ! », a commenté le pilote Yamaha. « C’est très bosselé, beaucoup plus que l’an dernier. Soudain, vous découvrez comme une série de vagues. Surtout entre le huitième et le neuvième virage, comme en 2018, mais nous avons maintenant de grosses vagues. Le virage 2 est également très accidenté. La piste est en train de changer, mais heureusement, l’adhérence est meilleure que l’an dernier. La piste est plus propre. L’année dernière, elle était très sale ».

Le M1 semble fonctionner sur les nombreuses bosses du « Circuit des Amériques » puisque Valentino Rossi est le deuxième pilote d’usine Yamaha dans le top 3. « La moto est très très nerveuse. C’est difficile », a cependant déclaré Viñales. « Physiquement, il est difficile de rouler sur la piste, mais je suis généralement bon sur les pistes difficiles. Je n’en ai pas beaucoup souffert. Peut-être que je suis fort », sourit l’Espagnol, cherchant une explication à sa performance. Est-ce parce qu’il aime le  motocross ? « Non » rit-il. « C’est totalement différent du MotoGP ».

« J’aime beaucoup l’Amérique, c’est l’un de mes week-ends préférés. Je souhaite qu’ils puissent faire quelque chose à propos des bosses. La bonne chose à propos de cette piste est qu’il y a des sections rapides et lentes, tout y est. Donc, si vous pouvez être rapide ici, vous pouvez l’être n’importe où. Sans les bosses, ce serait incroyable, mais pour moi, ça va. Je peux encore piloter. Le virage 18 est le plus dangereux pour moi. Avec toutes ces bosses, il est très facile de faire un highside. La ligne droite est également très bosselée, la moto guidonne. Je ne me raidis pas les bras, ça passe ».

Viñales poursuit : « je voudrais améliorer les virages lents, en particulier la sortie. Nous n’avons pas encore réglé l’électronique. Je suis assez content parce que nous sommes compétitifs, mais nous devons encore nous améliorer, c’est important. Pour moi, la moto se sent vraiment bien dans les virages rapides, je peux prendre beaucoup de vitesse, c’est très bien. Je pense aussi que nous freinons mieux qu’en Argentine. Un de mes axes de travail samedi sera certainement d’améliorer la phase de freinage et l’électronique ainsi que la sortie des virages des virages lents ».

L’Espagnol souhaite également travailler sur son style de pilotage : « je dois mettre plus de poids sur le pneu pour avoir plus d’adhérence. Nous sommes en train de nous améliorer. J’essaie de changer un peu l’accélération ». Que tout ça soit suffisant pour empêcher Márquez de remporter la septième victoire consécutive au Texas, la star de Yamaha n’est pas sûr : « ce sera tellement difficile de se battre avec lui ici. Nous sommes rapides, mais ce n’est jamais facile. Je vais pousser aussi fort que possible pour amener la moto à son maximum. Si nous pouvons tirer le meilleur parti de la moto, peut-être serons-nous là, mais dans la course, on ne sait jamais ».

Après le début de saison au Qatar, lorsque Viñales a décroché la pole position et terminé à la septième place, il avait cité le mauvais choix de ligne comme l’une des raisons de sa déception. Il n’avait conduit aucune course. Comment l’affaire se présente-telle au Texas? « Dépasser semble un peu plus facile ici. Je peux faire mieux que le Qatar. Il n’y avait qu’une seule ligne au Qatar. Ici, vous pouvez conduire différentes lignes, c’est plus facile ».

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP