La commémoration du regretté Nicky Hayden se déroule en deux parties aujourd’hui à Austin: une émouvante conférence en présence de sa famille, du Président de la FIM, Jorge Viegas, et de Carmelo Ezpeleta (CEO Dorna), afin de retirer le numéro 69 des numéros disponibles en MotoGP, puis, ce soir après les FP2, une photo collective avec tout le paddock au virage #18.
Vous pouvez revoir la conférence ici.
https://www.pscp.tv/MotoGP/1BRKjvbpaBBKw?
Le numéro 69 est synonyme de feu le grand Nicky Hayden, et il le restera à jamais après que le numéro du champion du monde 2006 MotoGP™ ait été retiré de la catégorie reine des Grands Prix sur le Circuit des Amériques à Austin, au Texas.
Jorge Viegas, président de la FIM, et Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna, ont présidé la cérémonie, tandis que Earl, le père de Hayden, et Tommy, son frère, se sont joints à eux sur scène pour partager quelques mots sur la retraite du numéro du feu Champion, ainsi que l’importance du numéro 69 pour toute la famille Hayden, dont l’histoire remonte à plus de deux générations.
La salle était pleine à craquer, la famille de Hayden et sa fiancée Jackie Marin se sont joints à leurs amis, anciens rivaux et anciens coéquipiers pour célébrer les réalisations et honorer l’héritage de l’un des grands du paddock. Hayden a remporté trois Grands Prix, 28 podiums et le Championnat du Monde en 2006 au cours de son parcours en MotoGP™, et il a souvent reçu le surnom de « l’homme le plus gentil des Grands Prix ». De plus, lors de son départ du paddock fin 2015, le « Kentucky Kid » a été nommé MotoGP™ Legend avant de rejoindre WorldSBK, où il a également porté le numéro 69 sur la première marche du podium.
Tommy Hayden a parlé au nom de la famille Hayden: « Tout d’abord, je tiens à remercier tous ceux qui se sont joints à nous ici, tous ceux qui sont venus célébrer cette occasion spéciale avec nous. Bien sûr, nous aimerions remercier Carmelo et toute la Dorna pour cet événement et pour tout leur soutien depuis l’accident de Nicky, ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient imaginer. Nicky adorait le MotoGP et je pense qu’il l’aimait pour une raison, parce qu’il y a beaucoup de bonnes personnes ici, à commencer par le sommet, et nous tenons à remercier tout le monde pour tout. Nicky a eu beaucoup de succès sur la piste, mais je pense que nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il a eu un impact tout aussi important hors piste. Dans la vie de tout le monde, de ses amis, de sa famille et de tous ses fans. C’est quelque chose dont, en tant que famille, nous sommes très fiers ».
« Le numéro 69 est un numéro spécial dans notre famille. Avant même la naissance de mes frères et sœurs, mon père courait avec ce numéro et il y avait d’autres membres de la famille avant nous, que mon père aidait et soutenait, et qui couraient toujours avec le numéro 69. Ma sœur a couru quand elle était plus jeune, mon frère Roger, moi-même, nous avons toujours couru avec le numéro 69 tout au long de notre enfance et de notre parcours en course. Nicky a porté le numéro tout au long de sa carrière, c’est très spécial, et comme je l’ai dit, ça a beaucoup de sens de le retirer du MotoGP™, le sommet du sport, comme vous pouvez l’imaginer… ça signifie beaucoup pour nous. Encore une fois, j’aimerais remercier tout le monde d’être venu, de nous avoir soutenus et de nous avoir aidés à préserver l’héritage de Nicky ».
« Je n’aime pas ces cérémonies, et j’aimerais que de telles choses n’arrivent jamais », a commencé Jorge Viegas, président du FIM. « Mais quand Dorna a proposé de retirer ce chiffre magique, nous n’avons pas hésité. Parce qu’il y a des pilotes qui, quel que soit le nombre de titres, signifient quelque chose de spécial. Nous souffrons tous de la maladie de l’amour des courses de motos et certains d’entre nous resteront à jamais dans nos cœurs. Nicky est l’un d’entre eux ».
« C’est un grand plaisir d’avoir la famille de Nicky ici, depuis que nous l’avons perdu, nous avons pensé que c’est quelque chose que nous devions faire » a déclaré Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna. « Nous parlions de l’époque où nous avons fait de Nicky une légende à Valence, et cette fois-ci, depuis que nous avons perdu Nicky en Italie, nous pensions que nous devions faire quelque chose parce qu’il était quelque chose de spécial pour nous tous pendant son séjour parmi nous. Il a touché tout le monde ici, sa relation avec nous tous était fantastique. Nous en avons parlé, nous avons parlé à la FIM, et pour nous, avoir l’honneur de retirer le numéro 69 est quelque chose de très important et je suis très fier de le faire aujourd’hui. C’est un grand honneur pour le championnat d’avoir eu quelqu’un comme Nicky dans notre histoire ».
Il est et sera pour toujours.
In our hearts this and every race weekend. #RideOnKentuckyKid pic.twitter.com/QbRHDrQ56U
— Circuit of The Americas (@COTA) April 12, 2019