Une pluie abondante compliquait sérieusement les qualifications de la course Supersport 300 car les concurrents étaient répartis en deux groupes de 25. Selon que l’adhérence favorisait un groupe ou l’autre, les organisateurs plaçaient en fonction de leurs performances relatives les pilotes sur la grille de départ.
De son côté, la Championne du Monde Supersport 300 en titre Ana Carrasco rêvait de grosse cylindrée : « Aucune femme n’a jamais couru en WorldSBK ? Aucune femme n’avait jamais gagné un Championnat du Monde ! Les seules limites sont celles que vous vous fixez. Je me rends compte qu’entrer en WorldSBK ou en MotoGP est difficile, parce que c’est là que les meilleurs du monde officient, mais je n’ai que 22 ans, j’ai encore de nombreuses années devant moi et beaucoup de choses à apprendre, c’est un objectif à long terme. Je ne sais pas si je serai encore là dans dix ans. J’aurai 32 ans… On ne sait jamais, ce sport évolue très vite d’une année à l’autre. Cela dépend de l’évolution de votre carrière et de votre volonté d’aller de l’avant. Mais j’aimerais rester dans cet environnement, travailler au sein d’une équipe ou diriger mon propre team ».
#WorldSSP300 Group B Superpole is underway!
⏱5 minutes left! #NLDWorldSBK 🇳🇱 pic.twitter.com/zgmnpFzLUi
— WorldSBK (@WorldSBK) April 13, 2019
Dans la Superpole du Groupe B, le local Scott Deroue dominait l’opposition sur le mouillé en 1’52.113, juste devant L’Espagnol Borja Sanchez à 0.091 et Feffrey Buis à 1’52.365. Enzo de la Vega, alors dixième, chutait dans le gravité dans le dernier tour.
Résultats de la Superpole pour le Groupe B :
#WorldSSP300 Superpole group A session goes ON !🚦#NLDWorldSBK 🇳🇱 pic.twitter.com/8L4dx7hoAw
— WorldSBK (@WorldSBK) April 13, 2019
Dans la Superpole destinée aux concurrents du Groupe A, Galang Hendra Pratama prenait l’avantage en 1’51.475.
Lots of changes and lots of riders fighting for the pole position! 💪#NLDWorldSBK 🇳🇱 pic.twitter.com/cdBbWFN1La
— WorldSBK (@WorldSBK) April 13, 2019
Les chronos étaient plus rapides qu’en Groupe B. Manuel Gonzalez pointait à 0.336 en deuxième position, devant Mika Perez et Hugo de Cancellis quatrième à 0.430. Les conditions météos délicates n’autorisaient pas d’améliorations notoires.
⏱ 5 minutes left
The 19-year-old Indonesian @99galanghendra leads with 1:51.475#NLDWorldSBK 🇳🇱 pic.twitter.com/8awXiDS0p5
— WorldSBK (@WorldSBK) April 13, 2019
Résultats de la Superpole pour le Groupe A :
Résultats des essais qualificatifs en Supersport 300 (avec lien ICI) :
Classement provisoire du Championnat du Monde Supersport 300 :
Ana Carrasco
Photo de titre (n°55) : Galang Hendra Pratama
Photos © worldsbk.com, teams et constructeurs