Champion du monde 500 cc pour Honda en 1999, Álex Crivillé reste toujours aujourd’hui une figure honorifique du team Repsol Honda en Espagne, tout comme il l’est également dans ce pays pour la société d’assurance AMV Seguros pour laquelle il donne son avis avant chaque Grand Prix.

Avant Austin, nous avons sélectionné ses propos sur Marc Márquez, Valentino Rossi et Fabio Quartararo, parmi ceux diffusés sur Marca.com.


La domination de Marc Márquez sur le COTA d’Austin est écrasante puisque personne n’a réussi à le battre sur ce circuit depuis 2013. Quelle est selon vous la raison de cette supériorité ?

« Les caractéristiques du COTA à Austin sont parfaitement adaptées au style de pilotage de Marc Márquez. C’est une piste où vous tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, donc vous roulez vers la gauche. Márquez a une grande maîtrise des virages à gauche et il y en a 11 sur ce circuit. Il est aussi très bon dans les enchaînements de virages et les parcourt de façon très agressive ».

Valentino Rossi est remonté sur le podium huit mois après son exploit de la saison dernière au Sachsenring, mais pensez-vous qu’il pourra rester dans la course au titre ?

« Valentino Rossi s’est montré en pleine forme et aux Termas de Rio Hondo, où il a montré ce dont il était capable dans cette course. Vous ne pouvez pas vous fier à ses essais, parce qu’il fait des essais moyens, puis il progresse durant la course et est capable de se battre pour la victoire. Vous devez compter sur Rossi dans la lutte pour le titre ».

Après une huitième place à Termas de Rio Hondo, Fabio Quartararo mène le classement provisoire des rookies de l’année : jusqu’où peut-il aller cette saison ?

« Fabio Quartararo s’est très bien adapté au MotoGP et son objectif est de devenir le meilleur rookie de la catégorie à la fin de la saison. Terminer régulièrement dans le top 10 serait un très bon résultat pour Quartararo, bien que se classer dans le top 5 lors de certaines courses serait un résultat fantastique pour lui ».