C’est un fait avéré : Le début de saison de Maverick Viñales n’est pas satisfaisant. Une septième place et rien d’autre à se mettre sous la dent si ce ne sont des bonnes qualifications. Qui ne rapportent rien au championnat pas plus qu’en course puisque l’équipier de Rossi perd tout son avantage à peine le premier virage pris. A Austin, ce week-end, il doit faire des étincelles et lancer ainsi véritablement sa campagne. Première bonne nouvelle, il ne se ressent d’aucune séquelle de son accident en Argentine. La seconde est qu’il aime le tracé texan…
Et il est un des rares dans ce cas-là. Il ne l’adore sans doute pas autant qu’un Marc Márquez qui lui rend bien cette affection, mais Viñales a des statistiques de course favorables au Texas : Il y a 12 mois, il s’est emparé de la deuxième place avec la Yamaha lors du Grand Prix des Amériques. Il a remporté la course Moto2 en 2014 et il a fini sur le podium de l’épreuve Moto3 en 2013.
« La première chose que je veux dire, c’est que j’arrive à Austin en parfaite condition physique après le crash en Argentine, et c’est la chose la plus importante », a confirmé Viñales. « Heureusement, je ne me suis pas fait mal et je peux dire que je vais entamer le troisième round du calendrier à pleine puissance ».
« Austin est une piste que j’aime beaucoup et où je me suis toujours bien senti sur la moto. Je garde de très bons souvenirs du Circuit des Amériques, je vais donc essayer de profiter du Grand Prix autant que je peux ».