pub

Huitième en FP1 derrière les 2 Ducati officielles de Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, Jack Miller s’est payé le luxe de terminer la 2e session d’essais libres du Grand Prix du Qatar en 3e position, en prenant au passage l’ascendant sur les deux titulaires de Borgo Panigale.

Le pilote australien âgé de 24 ans qui dispose d’une GP19 peut donc être satisfait de cette première journée, et il l’est : « Cela a été un début de saison positif en vue du Grand Prix. Lors de la première séance, nous avons réussi à rouler tout le temps avec des pneus medium. J’ai ensuite réalisé mon meilleur temps de la FP1 au 17ème tour, avec des pneus très usés, donc j’étais vraiment content. Parce que le rythme était également bon. Et en FP2, j’ai d’abord fait un run plus long que d’habitude, j’ai fait dix tours. J’ai pu tout le temps faire des chronos en 1’55, mais malheureusement j’ai été bloqué par Pol Espargaró dans mon dernier tour. Sinon, cela aurait été dix tours parfaits.

Finalement, nous avons mis des pneus neufs dans la FP2 afin de pouvoir peut-être nous assurer très tôt une place dans la Q2, puisque la FP3 aura lieu demain en plein jour avec des températures élevées. Je suis satisfait de nos performances, avec les pneus médium et tendres.

J’ai roulé tout seul en 1’53.9 et nous avons encore quelque chose dans la poignée. Je n’ai pas fait le tour idéal, je dois encore m’améliorer au début du troisième secteur. Et vous avez vu avec Marc qui a suivi Maverick. Cela fait une grande différence ! »

Jack Miller est certes 3e, mais déjà à 1/2 seconde de Marc Márquez et de son nouveau record. Où le pilote Pramac perd-il principalement du temps contre la Honda ?

« Je ne peux pas encore le dire exactement. On dirait que la Honda a un moteur puissant. Mais j’étais deuxième derrière Marc en vitesse de pointe, donc je n’ai donc pas le droit de me plaindre. La moto est rapide. Aujourd’hui, j’étais derrière Fabio Quartararo, c’était en FP1. C’était la première fois depuis le début de l’hiver que je suivais quelqu’un. Dans les virages rapides, il semble être capable de rouler plus en douceur. J’ai donc dû adapter un peu mon style de pilotage. J’ai aussi changé quelques trucs sur la moto pour rendre ce style de pilotage possible. Cela m’a permis de rouler plus vite en virage. C’est comme ça qu’on a fait des progrès ».

Hormis Marc Márquez qui a su créer un écart de presque 1/2 seconde, les chronos sont assez serrés aux places suivantes, et les Ducati officielles ont aujourd’hui concédé 5 et 25 centièmes, pour respectivement Danilo Petrucci et Andrea Dovizioso.

En sera-t-il de même demain ? Pas si sûr, mais Jack Miller a d’ores et déjà démontré une chose : il est bien plus rapide au guidon de la Ducati GP19 que de la GP17 de l’année dernière, et ne parlons pas de son ancienne Honda !

Classement FP2 MotoGP à Losail :

Crédit classement : MotoGP.com

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Alma Pramac