La saison du GP 2019 n’a pas encore vraiment commencé, mais les dates des tests pour 2019 et même 2020 sont déjà fixées.
La Commission du Grand Prix, Dorna, la FIM et l’IRTA ont en effet publié et confirmé les dates des essais officiels du MotoGP pour les douze prochains mois. Aujourd’hui, les premiers essais libres débutent sur le circuit international de Losail, mais les fans peuvent déjà prendre quelques rendez-vous importants. Par exemple les 28 et 29 août, dates durant lesquels un test officiel MotoGP est prévu sur le circuit mondial de Misano, Marco Simoncelli, qui accueillera le Grand Prix de Saint-Marin en septembre.
Il est même possible qu’un test pour les équipes essais des constructeurs engagés en MotoGP se déroule cette année au nouveau Kymiring en Finlande. Mais le pilote KTM, Mika Kallio, doute que la piste soit praticable en été.
Comme l’année précédente, il y aura un test MotoGP de deux jours en 2019 sur le Circuit de Jerez-Ángel Nieto. Ce sera pour les 25 et 26 Novembre.
En 2020, l’action débutera lors du test de shakedown en Malaisie (du 2 au 4 février), auquel ne participent généralement que les équipes de test. Les essais officiels IRTA MotoGP auront lieu du 7 au 9 février 2020 sur le circuit international de Sepang.