Les trois jours de test à Sepang s’étaient conclus sur une note positive que le premier jour des trois organisés à Losail depuis ce week-end a semblé confirmer. Mais tout va vite en MotoGP. Le dimanche, c’était une autre messe qui était prêchée chez Yamaha où l’on n’était plus tout à fait au diapason. Entre un Viñales optimiste convaincu et un Rossi lanceur d’alerte, le temps s’est comme figé dans le box de l’usine d’Iwata. Le Doctor met les choses au point.
Les deux dernières années ont été plutôt mauvaises pour le team Yamaha. Ce dernier a ainsi vécu la plus longue série de courses sans la moindre victoire de son histoire. Une disette difficile à vivre tant pour l’équipe que pour ses pilotes. Maintenant, les choses semblent aller mieux. Mais Valentino Rossi prévient que la grande débâcle dont Yamaha a été victime ne peut pas être gommée en seulement trois mois.
« Nous avons encore beaucoup de travail à faire », insiste Vale qui aborde sa dernière soirée de test au Qatar. « Nous avons commis beaucoup d’erreurs au cours des deux dernières années, ce qui a permis à nos rivaux, en particulier Honda et Ducati, de faire un écart important, mais les choses changent maintenant ».
Et cela à plus d’un niveau. « Cela s’applique aux personnes qui travaillent sur ce projet et à la manière dont elles abordent les choses, et je peux voir qu’elles sont toutes très motivées et concentrées », a déclaré Rossi. À la suite des difficultés des dernières années, le directeur technique de Yamaha a été changé. En interne, le fabricant japonais a fait ses ajustements.
Mais malgré cette bonne tendance, rien n’est encore acquis et c’est sur quoi insiste le nonuple titré : « malgré toutes les motivations, il nous faudra plus que trois mois pour mettre fin à cette situation », a-t-il déclaré sur motorsport-magazin. « Nous devons continuer à travailler pendant une année entière et ensuite, nous verrons ». Mais qui peut prédire à quoi ressemblera exactement le camp Yamaha dans douze mois ?
Testing new parts ✨@mvkoficial12 tried some modifications to his seat and tail unit during #QatarTest Day 2! pic.twitter.com/Mgl27ppImN
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) February 25, 2019