Être le frère de Marc Márquez, c’est comme être le frangin de Valentino Rossi : on doit être bon car bon sang ne saurait mentir. Une situation à assumer pour Álex Márquez tout comme pour Luca Marini. Or les deux vont se retrouver en duel dans un championnat Moto2 totalement ouvert cette saison en raison des changements techniques. La concurrence sera rude et impitoyable. Car le titre qui sera décerné ouvrira à son titulaire les portes du MotoGP en 2020…
Une entrée dans la cour des grands qu’Álex Márquez revendique être son objectif. Il se met ainsi un peu plus la pression, mais le pilote Marc VDS Racing qui devra commencer par surveiller son équipier Xavier Vierge ne se cache pas derrière son petit doigt : « je dois prendre cette responsabilité. Je dois franchir un cap supplémentaire. Il est clair qu’il nous faut progresser et être plus régulier. Mon rêve est d’aller en MotoGP en 2020. Et je sais que cela signifie que je dois être un Champion du Monde ».
Et ce ne sera pas simple : « pour le moment, on ne peut pas dire qui sera en mesure de jouer le titre. J’espère que nous serons compétitifs dès le Qatar. Mais cette saison est un nouveau départ alors tout est ouvert. Tout le monde peut se révéler. Je ne crois pas que l’on aura une situation claire avant le Grand Prix de France ». Qui sera tout de même le cinquième rendez-vous de l’année.
Sur la nouvelle Kalex à moteur Triumph, il commente sur Speedweek : « vous devez relever la moto un peu plus tôt. Vous devez vous inspirer sur ce qui se passe en MotoGP. C’est sympa, avec plus de couple moteur, on peut plus jouer avec la moto et les erreurs coûtent moins chères. On perd moins de temps. Je crois que les courses seront plus intéressantes cette saison et que ce sera serré ».