Le dernier test MotoGP de l’intersaison 2019 aura lieu du 23 au 25 février sur le circuit international de Losail au Qatar. Durant ces trois jours, la piste sera ouverte durant six heures, de 16 h à 22 h, heure locale. Cela correspond de 14 à 20 heures, heure d’Europe centrale. Les journées d’essais au Qatar seront deux heures plus courtes qu’à Sepang, où les pilotes de MotoGP ont pu travailler 8 heures par jour. Pourtant, de grandes décisions devront être prises qui conditionneront le reste de la saison…
La raison de ces deux heures en moins réside dans les circonstances spéciales au Qatar. Comme la course sur le circuit international de Losail a lieu la nuit, les essais ne fournissent pratiquement aucune information utile pendant la journée. Ce n’est que lorsque le soleil se couche que des tests sérieux peuvent être effectués. Plus tard dans la soirée, plus d’humidité s’accumule sur l’asphalte. Par conséquent, le test se termine à 22 heures au Qatar, avant que la piste ne devienne trop glissante.
Comme pour les essais à Sepang, il n’y aura pas d’émission télévisée ni de diffusion en direct. Le coût élevé d’une production télévisée complète n’est tout simplement pas rentable lors des essais hivernaux pour le promoteur Dorna. Toutefois, des images de la piste seront livrées, ainsi qu’un résumé quotidien des interviews et des analyses distillé tous les soirs de 19h30 à 21h00, heure d’Europe centrale, sur le site officiel du MotoGP. Votre site préféré sera aussi sur le qui-vive.
Pour ces essais du Qatar, le championnat MotoGP devrait être au complet. A Sepang, il manquait Jorge Lorenzo chez Repsol Honda, à cause d’une fracture du scaphoïde subie lors d’un entraînement en Italie en janvier. Mais Por Fuera s’annonce à présent comme opérationnel. « Au Qatar, je ne serai pas à 100% en forme, mais je pourrai piloter« , a expliqué le Majorquin.
De grandes décisions devront être prise à Losail et notamment pour ce qui du choix du moteur. Chez Honda, ce sera la grande réponse à donner alors que pour les autres constructeurs, l’idée est déjà bien avancée sur le sujet. Si Bradl et Folger ne sont pas attendus dans les box Honda et Yamaha, Michele Pirro chez Ducati, Sylvain Guintoli et Takuya Tsuda chez Suzuki, Mika Kallio chez KTM et surtout Bradley Smith chez Aprilia, qui fera ensuite le Grand Prix du Qatar, devraient apporter leur contribution.
Enfin, on s’attend à une météo stable dans un désert. On rappellera que le MotoGP au Qatar a été frappé à plusieurs reprises par de fortes pluies, que ce soit pendant les essais ou le week-end de course. Pour le dernier test d’hiver 2019, les cieux promettent d’être cléments. Les météorologues s’attendent à un temps sec durant les trois jours. Les températures seront probablement très agréables pour les conditions qatariennes. Les valeurs maximales devraient être d’environ 26 degrés. La nuit, il ne devrait pas faire plus froid que 14 degrés.