pub

Suzuki et son team satellite, c’est un serpent de mer qui, de temps en temps, sort de l’eau. Mais cette fois, il semblerait qu’il se décide à se mettre enfin au sec. La mise en place d’un service compétition indépendant au sein du constructeur d’Hamamatsu peut, à ce titre, être considéré comme un signal fort. Il était temps. Car il ne reste plus à Davide Brivio qu’une seule structure avec qui prendre langue…

Suzuki envisage de travailler prochainement avec une équipe cliente en MotoGP. Depuis plusieurs années, l’idée fait son chemin, mais pour des raisons financières et logistiques, elle n’a pas été mise en œuvre. Tout est entre les mains du conseil d’administration de Suzuki, au Japon. S’il décidait de donner son feu vert, davantage de données pourraient être collectées et le développement de la GSX-RR accéléré avec quatre motos.

« Dans notre cas, cela doit être décidé par le Japon« , a déclaré Davide Brivio, responsable de l’équipe, à « Motorsport-Total.com« . « Bientôt, nous discuterons de la possibilité d’une équipe client et nous verrons si nous pouvons le faire. Nous aimerions utiliser deux motos supplémentaires pour collecter deux fois plus de données. » A part Aprilia et Suzuki, c’est un chemin que suit déjà les autres constructeurs impliqués en MotoGP.

L’année dernière, des discussions concrètes ont eu lieu entre Suzuki et Marc VDS. Mais il y a eu ensuite des désaccords au sein de l’équipe belge. Suzuki n’a pas beaucoup d’options, car la plupart des équipes privées ont déjà des liens étroits avec d’autres constructeurs. Plus précisément, quatre des cinq équipes privées sont liées à d’autres partenaires.

L’équipe Petronas a signé un contrat de trois ans avec Yamaha. C’est la même chose entre Tech 3 et KTM. LCR recevra deux Honda d’ici au moins 2020. Et le lien entre Pramac et Ducati est également très étroit puisque Jack Miller et Francesco Bagnaia ont des contrats Ducati dans leurs poches. En outre, ces quatre équipes privées participent également, en partie, au développement technique.

Du coup, pour Suzuki, seul Avintia resterait une possibilité réaliste. En 2019, Tito Rabat et Karel Abraham rouleront avec la Ducati Desmosedici GP18 de l’année précédente. En cas de décision positive du conseil, Brivio souhaiterait travailler avec une équipe client dès 2020. « Le président de la Suzuki Racing Company devra convaincre la Suzuki Motor Corporation« , a déclaré Brivio.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar