pub

Lorsqu‘il s’agit d’enfumer les cigarettiers, on ne mégote pas sur les procédures. La première alerte était venue de l’Australie où le ministère de la santé se serait ouvertement interrogé sur la légalité de la nouvelle démarche du groupe Phillip Morris sous le label « Mission Winnow », soupçonné de suggérer le produit interdit. L’enjeu est immense car les budgets pour la saison de Formule 1 de Ferrai et celui du MotoGP pour Ducati sont en jeu. Deux structures majeures dont la polémique pourrait laisser un goût de cendre puisque c’est maintenant carrément d’Italie que vient l’offensive.

Une attaque judiciaire. A peine la nouvelle Ferrari SF90 avait-elle été présentée que la coordination des associations pour la protection de l’environnement et des droits des utilisateurs et des consommateurs présentait un document commun à l’autorité antitrust italienne. Le but ? Vérifier la légalité du sponsor, Mission Winnow, en lien avec Philip Morris International, que les bolides rouges affichent sur sa livrée 2019.

Après le cas de l’Australie, qui envisagerait d’interdire à Ferrari de s’aligner sur la grille de Melbourne le 17 mars avec des autocollants Mission Winnow, l’autre coup dur vient maintenant d’Italie.

 » Nous avons déposé une plainte auprès de l’autorité antitrust et du ministère de la Santé afin de nous assurer de l’exactitude de la démarche et de sa conformité à la législation en vigueur. Ce n’est pas la première fois que la F1 ou les courses de motos ont pour habitude de revenir sur ce que la loi interdit, à savoir la publicité pour le tabac et les produits du tabac. C’est pourquoi nous demandons aux deux autorités d’analyser les faits et la véritable mission de Winnow « , a déclaré Massimiliano Dona, président de l’Union Nationale des Consommateurs italienne.

Si l’Antitrust devait donner raison aux plaignants, les Ferrari de Sebastian Vettel et de Charles Leclerc pourraient être saisies. Le même raisonnement pourrait être appliqué aux Ducati MotoGP d’Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, qui partage la même couleur et le même sponsor, Mission Winnow.

Une affaire à prendre au sérieux, car il y a un précédent. Tuttomotoriweb rappelle qu’en 2005, les mêmes avaient dénoncé Ferrari pour la présence de l’écrit Marlboro sur la voiture de Schumacher et Barrichello. La Scuderia avait dû supprimer le nom et le remplacer par un code-barres…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team