C’est un sujet que l’on pensait clôt depuis que tous les carénages des machines de la catégorie reine des Grands Prix se sont vus affubler d’ailerons aussi divers que variés. Mais il y a encore pourtant des récalcitrants. Il n’y a qu’à regarder les motos pour savoir de qui il s’agit. Dans ce cas, on remarquera que la RC16 ne porte que très peu d’appendices aérodynamiques. Une particularité qui va changer. Mais si les hommes de Mattighofen vont s’y lancer, c’est bel et bien contraints et forcés.
KTM n’est pas un fan du développement aérodynamique en MotoGP. Néanmoins, il évolue dans ce domaine et travaille maintenant plus intensément sur les ailerons. Au cours des essais MotoGP en Malaisie, KTM a présenté d’innombrables nouveautés sur la piste. Visuellement, un échappement Akrapovic redessiné se détachait par exemple à l’arrière. « Nous avons pratiquement tout fait sur la moto, des amortisseurs WP à de nombreuses pièces aérodynamiques, et nous avons testé diverses configurations de bras oscillants et de moteurs« , explique Pol Espargaró. Cependant, certaines configurations de base ne seront utilisées qu’au début de la saison européenne.
L’attention a été portée à l’aérodynamisme. « C’était notre plus grande faiblesse l’an dernier« , a déclaré l’équipier de Johann Zarco. « Tous nos concurrents ont utilisé des winglets différents, mais nous, nous n’avons pratiquement rien fait. Nous avons donc progressé dans ce domaine. Au Qatar, nous avons besoin des ailettes encore plus qu’à Sepang, car nous avions beaucoup de wheelies là-bas l’année dernière. Nous allons tester deux winglets différents au Qatar. Un ensemble d’entre eux a mieux fonctionné à Sepang. »
L’aérodynamique sera donc améliorée lors des derniers essais qui auront lieu du 23 au 25 février sur le circuit international de Losail. « Nous irons avec notre moto dans un tunnel aérodynamique« , a déclaré le team manager, Mike Leitner. « Si le développement aérodynamique se poursuit, vous devrez envisager de nouvelles stratégies à l’avenir. » Et KTM pourrait rapidement refaire son retard, grâce à son sponsor titre particulièrement impliqué en Formule 1… Au point d’avoir sa propre soufflerie … « Cela mériterait certainement d’être envisagé« , ne cache pas le même Leitner sur motorsport-total.
Cela étant dit, le constructeur autrichien regrette que cette pente ait été prise : « nous, chez KTM, aurions plutôt arrêté ce développement aérodynamique, car nous ne croyons pas que ce soit la bonne direction pour le MotoGP« , déclare Leitner. « Mais maintenant, c’est comme ça et nous devons nous y préparer. Cela aurait dû être géré de manière plus rigoureuse au début du règlement. »
Il termine : « j’espère que cela ne sera pas aussi crucial à l’avenir que pour les voitures. En Formule 1, si les gens se plaignent qu’elle soit si fade, c’est parce qu’il y a trop de technologie et d’aérodynamique. C’est pourquoi KTM s’est battu contre. Malheureusement, cela n’a été possible que dans une certaine mesure, et nous devons maintenant en tirer le meilleur parti. » Ducati et Yamaha ont testé les éléments en trois pièces à Sepang. Le développement se poursuit donc rapidement dans ce domaine.