Avec Clément Rougé et Gabin Planques, Lorenzo Fellon a été sélectionné pour participer à l’édition 2019 de la Red Bull MotoGP Rookies Cup. Son père, Laurent, célèbre pour avoir porté Johann Zarco au plus niveau, n’a jamais vraiment voulu attirer l’attention sur son fils, jugeant avec un bon sens certain qu’il fallait d’abord que celui-ci s’illustre avant d’en parler.
Dans un sens, ce n’est pas de chance pour lui, mais c’est tant mieux pour nous: Lorenzo Fellon a dû se présenter en détails sur le site officiel de la Red Bull MotoGP Rookies Cup.
Profitons en…
Lorenzo est né le 15 juillet 2004 en Avignon. Évidement, un tel
prénom issu de la passion de son papa le prédestinait à arpenter
les paddocks depuis son plus âge, et, 10 ans plus tard, le voilà
Champion de la Yamaha PW50 Cup. En 2015 et 2016, il goûte aux joies
du RMU 70cc avant de terminer en 9e position la saison 2017 de
pré-Moto3 Beon.
En 2018, il se classe 16e de l’European Talent Cup, vous savez, la
formule où il y a une quarantaine de pilotes sur la même moto que
vous qui n’ont qu’une idée: vous doubler !
Lorenzo Fellon: » J’ai commencé à l’âge de 5 ans avec mon père dans le paddock d’une piste de Go Kart du sud de la France et Johann Zarco (mon père est son manager). La première fois que j’ai touché la moto a été un moment incroyable; j’ai décidé de commencer à faire de la moto et de faire tout ce que je pouvais pour être un pilote professionnel un jour.
J’ai beaucoup participé aux courses de Johann lorsqu’il était jeune, dans la Red Bull MotoGP Rookies Cup et même après dans le paddock MotoGP. J’adore cette atmosphère. Mon père aussi était un pilote, mais il a dû arrêter sa carrière à cause d’un manque d’argent. Mais sa passion était si forte qu’il est resté dans le monde de la moto, mais cette fois dans la voie de sécurité. Mon père joue un rôle important dans ma carrière , tout comme ma mère. Ils ont consenti de nombreux sacrifices pour que mon rêve reste en vie. Mes sponsors m’aident aussi beaucoup. David, mon entraîneur physique, m’aide à être un meilleur athlète physiquement et mentalement. La profession de mon père est d’être le directeur et l’entraîneur des pilotes à venir. Il a créé une école appelée Z & F Grand Prix, l’école pour aider les jeunes pilotes français à atteindre le championnat du monde. Ma mère travaille avec mon père dans Z & F Grand Prix School. Elle est la secrétaire de l’école.
Je considère Johann Zarco comme mon frère. Quand j’étais jeune, nous passions beaucoup de temps ensemble. Je veux être champion du monde de MotoGP. Dans un proche avenir, je veux obtenir de bons résultats en Red Bull MotoGP Rookies Cup, puis la gagner. J’ai beaucoup appris sur le contrôle de soi au cours de la saison 2018. De plus, à l’European Talent Cup, j’ai beaucoup appris sur les batailles, les dépassements et l’utilisation du frein arrière.
Ma meilleure course a été cette année, en Aragón lors de l’European Talent Cup. J’ai débuté en 7ème position, j’ai pris un très mauvais départ (dans le premier virage, j’étais 15ème ou 16ème) et pendant la course, le premier groupe de sept pilotes a créé un écart sur mon groupe, mais je savais que j’avais le rythme pour le combler. Alors, j’ai doublé deux gars dans le dernier virage, un à l’extérieur et un à l’intérieur et j’ai commencé à prendre mon rythme. Il y avait un grand écart entre moi et le premier groupe (12 secondes) Après six tours, j’ai comblé cet écart et je me suis battu pour la victoire. Finalement, à cause d’une chute, la course s’est arrêtée et j’ai terminé 8e à 0,7 seconde de la victoire. Une autre de mes meilleures courses de 2018 était en Catalogne, où j’ai terminé 7ème à 0,5 seconde de la tête. C’était une bataille difficile pour la victoire, mais j’ai finalement terminé 7ème.
En 2019, je souhaite profiter au maximum de mon expérience et continuer à en apprendre davantage sur mon pilotage et sur moi-même. Mais je souhaite également monter sur le podium et terminer à une bonne place au classement du championnat.
Mon héros de course est Marc Márquez. Depuis que je suis jeune, je le regarde à la télévision et dans le paddock. Il est incroyable, ma motivation vient de cette course à Estoril en 2010, quand il a chuté sur le tour de chauffe, il a commencé en dernière position et a finalement remporté la course.
Ce qui me donne le plus de satisfaction à propos de la course, c’est tout ce qui se trouve autour de la moto. S’entraîner dur pour atteindre mes objectifs, ne jamais abandonner dans les moments difficiles, et profiter de la victoire, ça m’excite. J’aime les virages rapides, mais aussi les pistes serrées. Mes matières préférées à l’école sont l’Education physqiue parce que j’aime exceller et donner mes 120%, et j’aime l’anglais, pour l’ouverture d’esprit. Mes hobbies sont de m’entraîner physiquement pour être encore plus prêt, et jouer au football avec des amis pour se détendre ».
© Red Bull / G&G