Après des débuts un peu mouvementés lors du test MotoGP à Valence en fin de saison dernière, Jonas Folger a terminé sa deuxième mission en tant que pilote d’essai Yamaha la semaine dernière à Sepang.
L’Allemand de 25 ans attendait ce rendez-vous en Malaisie à l’occasion du shakedown puis du premier test officiel de la nouvelle année pour commencer vraiment à travailler dans sa nouvelle fonction. Même si, à son avis, il n’a eu qu’un temps limité pour piloter, il a roulé un total de trois jours sur le circuit malaisien et la dernière journée d’essais de shakedown a pour ainsi dire servi d’échauffement avant qu’il ne s’engage sur la piste avec toute l’élite du MotoGP mercredi et vendredi derniers.
Il est extrêmement rare qu’un pilote d’essais se fende d’un communiqué de presse, alors la moindre des choses est de profiter de ce nouveau regain de forme du pilote allemand pour le lire…
Jonas Folger (Yamaha Factory Racing Europe Test Team, Yamaha Yamaha YZR-M1), 2’01.243 : « Le test de Sepang a globalement été très positif, surtout de mon point de vue. En raison de la chaleur, c’était bien sûr très épuisant. Les températures en février sont encore plus élevées que lors du week-end de course du Grand Prix en octobre. Il faisait très chaud sur la moto, mais je m’y suis vite habitué. À cet égard, je n’ai eu absolument aucun problème, ma condition physique est bonne. La préparation en hiver a donc porté ses fruits. L’étape suivante consistait à se glisser de plus en plus dans le rôle du pilote d’essai. Ce changement n’est pas toujours facile pour un pilote, surtout quand toute la grille MotoGP est sur la piste en même temps. Mais je me suis rapidement détaché des chronos et je me suis concentré exclusivement sur mon travail.
La structure de l’équipe d’essai n’était pas très différente de celle de notre premier test en novembre dernier à Valence. Cette fois, cependant, il y avait encore plus d’ingénieurs et de techniciens de l’usine sur place qu’à l’époque. Cet effort de personnel a été impressionnant pour moi. Cependant, je n’avais toujours pas mon équipe autour de moi, comme cela doit être le cas en Europe. A Sepang, c’était un mélange de mécaniciens japonais et italiens qui étaient déjà à Valence. L’essai a également été planifié de telle sorte que trois pilotes ont dû partager deux motos. C’est pourquoi j’ai été pratiquement libre le deuxième jour. Mais ce jour-là, j’étais souvent dans les stands de l’équipe d’usine. En regardant et en écoutant, j’ai eu beaucoup de feedbacks de Valentino (Rossi) et Maverick (Viñales). Ce fut donc une journée très instructive pour moi. Mon travail sur la moto consistait principalement en de nombreux tests fonctionnels. Il y avait beaucoup de choses à régler, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Donc rien de vraiment génial, mais c’était quand même un test intéressant pour moi ».